Il était une fois la greffe du rein : sous ce titre pastiche de Il était une fois la révolution de Sergio Leone, cette bande dessinée-livre nous fait découvrir en moins de cent pages l’une des révolutions thérapeutiques les plus emblématiques du XXe siècle, à savoir les greffes d’organes et en particulier la greffe de rein. 

La partie BD de cet ouvrage original mêle astucieusement histoire générale et histoires particulières. Ceci permet de comprendre les drames de ces fins de vie horribles par coma urémique mais aussi les espoirs parfois déçus. Ceux liés à la dialyse d’abord, car très tôt est apparu le manque de machines et le dilemme injuste et dramatique du choix des malades. Puis l’arrivée de la greffe d’un rein a permis de transformer la possibilité de survie sous la contrainte de la dialyse en une vie libre quasi normale avec, pour les premiers aventuriers de cette révolution, le risque non négligeable d’échec et de rejet mortel du greffon. 

La deuxième partie « livre » rappelle brièvement les divers progrès techniques ayant simplifié la prise en charge des malades atteints d’insuffisance rénale chronique terminale. Elle évoque également les dates les plus marquantes de cette étonnante avancée thérapeutique fondée sur les échanges d’éléments de corps humain et donc sur la solidarité. Si la greffe de rein n’a pas d’alternative actuellement en matière de survie ou de qualité de vie, il reste un écueil : le manque de greffons par rapport aux attentes des malades, donc à nouveau des drames. L’espoir réside désormais dans de nouvelles évolutions ou révolutions : xénogreffe, organes bioartificiels, thérapies ciblées pour les maladies génétiques, prévention, néphroprotection…   

Les concepteurs de ce livre graphique y ont mis leur ressenti, leur vécu, leurs espoirs et leur détresse ainsi que leur reconnaissance envers ceux qui les ont aidés à vivre. Un beau travail d’association de malades.

A.T.