Cette patiente de 20 ans avait, depuis 6 mois, une lombosciatalgie d’installation progressive (territoire de la racine nerveuse S1 gauche) avec apparition de troubles sphinctériens. L’examen notait une parésie et une hypoesthésie avec un niveau sensitif et des réflexes ostéotendineux vifs du membre inférieur gauche. L’IRM lombosacrée ( v. figure) en coupe sagittale T2 montrait une lésion tissulaire en regard de L5 et S1, bien limitée en isosignal T2, un discret hypersignal T1 réhaussé intensément après injection du produit de contraste et étendu à l’espace épidural à travers le foramen de conjugaison de L5-S1 (avec son élargissement), et une compression des racines de la queue de cheval, évoquant un neurinome ou un hémangiome capillaire épidural. Une hémilaminectomie gauche était réalisée avec exérèse en bloc du processus épidural dont l’anatomopathologie était en faveur d’un hémangiome capillaire épidural lombosacré. La patiente était rapidement soulagée, se levant 24 heures après l’intervention et récupérant des troubles génitosphintériens.
Les hémangiomes capillaires, très rares, sont des proliférations harmatomateuses des cellules de l’endothélium vasculaire.1, 2 L’hémangiome capillaire épidural est plus souvent localisé au niveau du rachis dorsal.1, 2 Nous rapportons le 2e cas de localisation lombosacrée. Il se manifeste par un syndrome rachidien, une radiculalgie, ou une myélopathie chronique dus à un effet de masse sur la moelle ou les racines. L’IRM est l’examen clé du diagnostic, mais l’aspect de l’hémangiome capillaire épidural est non spécifique.1 Elle montre une image bien limitée, parfois en sablier, posant un problème de diagnostic différentiel avec le neurinome et le méningiome. La présence d’un drainage veineux, défini comme un vide vasculaire à l’IRM, témoignerait du caractère hypervascularisé de la lésion et permettrait de faire la différence avec les autres tumeurs solides. Le traitement consiste en une exérèse chirurgicale totale. Le pronostic de l’hémangiome capillaire épidural est favorable et aucun cas de récidive n’a été rapporté.
Références
1. Egu K, Kinata-Bambino S, Mounadi M, Rachid El Maaqili M, El Abbadi N. Hémangiome capillaire épidural lombosacré mimant un neurinome en sablier : à propos d’un cas et revue de la littérature. Rev Neurochir 2015;62:113-7.
2. Gencpinar P, Açıkbaş SC, Nur BG, et al. Epidural capillary hemangioma: a review of the literature. Clin Neurol Neurosurg2014;126:99-102.
2. Gencpinar P, Açıkbaş SC, Nur BG, et al. Epidural capillary hemangioma: a review of the literature. Clin Neurol Neurosurg2014;126:99-102.
Une question, un commentaire ?