Marie-Claude, 63 ans, consulte car elle a, depuis 2 mois, une gêne au niveau de la gorge : elle a l’impression d’avoir un obstacle à la base de la langue. L’examen montre une luette de volume important, bleu-violine.
Les hémangiomes sont les tumeurs bénignes d’origine vasculaire les plus fréquentes. Ils sont généralement observés chez les enfants, au niveau de la tête et du cou. La cavité buccale est rarement touchée (moins de 1 % des cas).
Le plus souvent, ils apparaissent après la naissance, augmentent en taille puis involuent spontanément très lentement, en plusieurs années.
La localisation au niveau de la luette est susceptible de provoquer des complications : compression des structures du voisinage si augmentation de volume, mais aussi saignements, ruptures (ulcérations), surinfections.
En cas de risques évolutifs importants, une prise en charge est nécessaire, par chirurgie, embolisation, cryothérapie, ou sclérothérapie.
Pour en savoir plus
Maiorean A, Aschie M, Mitroi A, et al. Hemangioma of the uvula: the most frequent vascular tumor with a rare localization. Case report with literature review. ARS Medica Tomitana 2016;22:212-6.

Une question, un commentaire ?