De la laparotomie à la tomographie par émission de positons
Avant l’ère de la tomodensitométrie (TDM), l’évaluation intrathoracique comportait une radiographie du thorax face et profil, des tomographies du médiastin pour déceler des adénopathies. La lymphographie pédieuse bilatérale permettait d’évaluer les territoires ganglionnaires du rétropéritoine, des relais ganglionnaires du médiastin chez certains patients et la terminaison du canal thoracique dans le confluent veineux jugulo-sous-clavier. L’avènement de la TDM et la disparition des radiologues entraînés à réaliser et interpréter la lymphographie ont contribué à son abandon. La radiographie du thorax a été maintenue dans le bilan initial, pour évaluer une atteinte médiastinale volumineuse, maintenant définie comme une masse d’au moins 10 cm sur la plus grande dimension mesurée au scanner. La tomographie par émission de positons au fluorodésoxyglucose (TEP-18FDG) est nécessaire pour le bilan initial. En routine, ni la radiographie du thorax ni la biopsie ostéomédullaire ne sont plus nécessaires.
Classification évolutive des stades et des facteurs de risque
Les essais cliniques de l’EORTC ont permis de définir, pour les stades localisés sus-diaphragmatiques, des facteurs de risque et des groupes de risque favorables et défavorables, qui ont été à la base de l’actuelle stratégie adaptée au risque.
Sept décennies de progrès thérapeutiques
– définir et faire évoluer les traitements de référence adaptés au risque ;
– abandonner certaines pratiques importées d’Amérique du Nord, comme la laparotomie avec splénectomie, la radiothérapie exclusive ;
– éviter les stratégies atypiques et permettre aux équipes spécialisées de proposer aux patients un traitement au rapport bénéfice-risque optimal, à proximité de leur lieu de vie.
Chimiothérapie : des agents alkylants seuls aux protocoles multimolécules
Optimisation de la radiothérapie
Stratégies évolutives pour une désescalade thérapeutique
La stratégie de traitement actuelle est adaptée aux facteurs de risque initiaux et à la réponse à la chimiothérapie, évaluée par la TEP précoce, permettant une désescalade thérapeutique dans les essais cliniques récents.
Premier cancer guérissable
Classification d’Ann Arbor – Cotswolds
Stade I : Atteinte d’une seule aire ganglionnaire ou d’une seule structure lymphoïde extra-ganglionnaire (IE)
Stade II : Atteinte de 2 aires ganglionnaires ou plus du même côté du diaphragme, éventuellement associée à une seule atteinte extra-ganglionnaire de contiguïté (IIE)
Stade III : Atteintes ganglionnaires de part et d’autre du diaphragme, éventuellement associée à une atteinte splénique (III S), atteinte d’un seul organe extra-ganglionnaire de contiguïté (IIIE)
Stade IV : Atteintes extra-ganglionnaires distinctes d’une localisation extra-ganglionnaire contiguë
A : Signes généraux absents
B : Présence d’un ou plusieurs signes généraux :
- Fièvre supérieure à 38 °C pendant plus d’une semaine sans infection documentée
- Amaigrissement de plus de 10 % du poids du corps au cours des six derniers mois
- Sueurs nocturnes profuses obligeant le patient à se changer
X : Masse tumorale volumineuse :
- Masse médiastinale de diamètre égal ou supérieur au tiers du diamètre transverse thoracique au niveau du disque intervertébral T5-T6 (rapport MT > 0,33 sur un cliché thoracique de face)
- Ou masse ganglionnaire égale ou supérieure à 10 cm
E : Atteinte d’un seul viscère contigu ou situé à proximité d’un territoire ganglionnaire atteint
2. Mathas S, Hartmann S, Küppers R. Hodgkin lymphoma: Pathology and biology. Semin Hematol 2016;53(3):139-47.
3. Lister TA, Crowther D, Sutcliffe SB, Glatstein E, Canellos GP, Young RC, et al. J Clin Oncol 1989;7(11):1630-6. https://www.lymphoma-care.fr/boite-a-outils/classification-dann-arbor-costwolds/
4. Cheson BD, Fisher RI, Barrington SF, Cavalli F, Schwartz LH, Zucca E, et al. Recommendations for initial evaluation, staging, and response assessment of Hodgkin and non-Hodgkin lymphoma: The Lugano classification. J Clin Oncol 2014 ;32(27) :3059-68. https://www.lymphoma-care.fr/boite-a-outils/classification-dann-arbor-modifiee-par-lugano/
5. Specht L, Yahalom J, Illidge T, et al. Modern radiation therapy for Hodgkin lymphoma: Field and dose guidelines from the International Lymphoma Radiation Oncology Group (ILROG). Int J Radiat Oncol Biol Phys 2014;89(4):854-62.