Un militaire de 50 ans, secrétaire, en mission extérieure, consulte pour une douleur du coude gauche persistant depuis une semaine. Le coude apparaît œdématié, rouge (
À la palpation, une douleur est ressentie au niveau de la tuméfaction.
Le diagnostic décèle une bursite rétro-olécranienne, liée à la position d’appui des coudes sur le bureau.
Le traitement mis en place est l’application de pansements alcoolisés 3 fois par jour pendant vingt minutes jusqu’à disparition de l’œdème.
L’évolution est favorable, après éviction de la posture d’appui sur le coude.
La bursite rétro-olécranienne (ou hygroma du coude) est un épaississement de la paroi de la bourse avec un épanchement liquidien séreux, dont la principale complication à rechercher est l’infection.1 Son origine est mécanique ou inflammatoire. Elle se développe en regard des zones d’appui et est reconnue comme maladie professionnelle lorsque les travaux comportent un appui prolongé sur la face postérieure du coude.2
Cliniquement, un œdème est visible au niveau de l’articulation, qui est érythémateuse, chaude et indolore. Les amplitudes articulaires en pronosupination et en flexion-extension sont conservées, contrairement à ce qu’entraînerait une arthrite.
Le traitement consiste en la mise au repos, l’application de pansements d’alcool iodés alternés avec de la glace et d’éventuels anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). L’aménagement des conditions de travail (ergonomie du poste) est indispensable pour limiter l’appui sur les coudes.
1. Garcia L, Groff MH. Coup de coude... Hygroma du coude. Rev Prat Med Gen 2010;24(848):716.
2. Descatha A, Jauffret P. Déclarer un TMS en maladie professionnelle. Rev Prat Med Gen 2010;24(852):883-7.
Une question, un commentaire ?