Un homme de 45 ans est hospitalisé pour la prise en charge de brûlures thermiques par liquide chaud. L’examen clinique initial révèle un aspect de « maillage » de sa peau laissant penser, l’espace d’un instant, qu’il a reçu une greffe cutanée par le passé (photos 1 et 2). Après examen plus fin et interrogatoire, une ichtyose est confirmée par le patient.
Du grec ichtyos, signifiant « poisson », cette maladie génétique rare (gènes impliqués dans la formation de la barrière cutanée), bénigne et chronique se caractérise par une hyperkératinisation.
Xérose marquée, rugosité avec desquamation et parfois érythrodermie sont observées.
Différentes formes dermatologiques sont décrites et classées en deux groupes distincts :
– non syndromiques avec atteinte exclusive de la peau : ichtyose vulgaire, liée à l’X, lamellaire, bulleuse, érythrodermie ichtyosiforme… ;
­– syndromiques, se définissant par l’association d’atteintes extracutanées : ichtyose arlequin (ou collodion), syndrome de Netherton, de Sjögren-Larsson ou kératite, ichtyose, surdité.
Il n’existe pas de traitement étiologique. La prise en charge thérapeutique repose sur un traitement topique par crème émolliente à base de glycérol, vaseline et paraffine. Des traitements systémiques de la famille des rétinoïdes peuvent également être prescrits dans de rares indications. Enfin, une prise en charge non médicamenteuse telle qu’une approche psychologique est importante au regard du retentissement social non négligeable d’une telle atteinte cutanée.
Pour en savoir plus
Takeichi T, Akiyama M. Inherited ichthyosis : non-syndromic forms. Journal of Dermatology 2016;43:242-51.
Baden HP, DiGiovanna JJ. Ichthyosiform dermatoses. Emery and Rimoin’s Principles and Practice of Medical Genetics, 2013, chap 146.
Mazereeuw-Hautiera J, Bodemerb C. Prise en charge étiologique d’une ichtyose congénitale héréditaire. Annales de dermatologie et de vénérologie 2009;136:916-92.
Bekel L. Quand suspecter une génodermatose. Rev Prat Med Gen 2018;32:338-40.

Une question, un commentaire ?