1 -  L’incidence des infections nécrosantes des tissus mous ou dermohypodermites bactériennes nécrosantes-fasciites nécrosantes (DHBN-FN) est estimée à 3,4 cas pour 100 000 en France. Ces infections, bien que rares, ont une mortalité variant de 25 à 50 % selon les études.
2 - Le principal facteur pronostique modifiable au cours des DHBN-FN est le délai de prise en charge chirurgicale, qui doit être le plus réduit possible.
3 - Les signes cliniques de DHBN-FN les plus fréquents (érythème, œdème, douleur) ne sont pas des signes de nécrose tissulaire. Les signes spécifiques de DHBN-FN (bulle hémorragique, plage nécrotique, crépitation sous-cutanée) ne sont présents que dans 20 à 30 % des cas.
4 - Chez un patient avec suspicion d’infection de la peau et des parties molles, la présence de signes de gravité généraux (signes de sepsis ou de choc septique) doit faire suspecter, jusqu’à preuve du contraire, une infection ­nécrosante et faire discuter une exploration chirurgicale.
5 - L’imagerie par tomodensitométrie n’a pas sa place dans le diagnostic positif de DHBN-FN des membres. En revanche, elle est utile pour ­rechercher la porte d’entrée d’une DHBN-FN abdomino-périnéale (ou gangrène de Fournier) ou rechercher une extension médiastinale ­antérieure dans une DHBN-FN cervico-faciale.
6 - Le traitement des DHBN-FN est basé sur la chirurgie en urgence pour débridement des tissus nécrotiques, une antibiothérapie probabiliste précoce et la prise en charge des défaillances d’organes si elles sont présentes.
7 - La microbiologie des DHBN-FN est souvent polymicrobienne et varie selon la localisation de l’infection, l’écologie locale et les facteurs de risque de bactéries résistantes. Une anti­biothérapie à large spectre est initialement administrée. L’adjonc­tion d’un traitement antitoxinique systématique semble également raisonnable.
8 - L’optimisation de la cicatrisation et de la reconstruction ainsi que la réhabilitation permettent de limiter les séquelles d’un débridement souvent important.
9 - La prise en charge des DHBN-FN dans des centres ayant un volume d’activité élevé est associée à un meilleur pronostic.
10 - Les patients pris en charge pour une DHBN-FN présentent une altération de leur qualité de vie physique et psychologique à distance qui nécessite un suivi spécialisé.