Patricia, 36 ans, enseignante, a depuis quelques semaines une extinction de voix en fin de journée. Elle est adressée à un ORL pour une nasofibroscopie.
La pathologie nodulaire est la cause la plus fréquente de dysphonie chronique (55 à 68 %). Le forçage au long cours entraîne la formation de kissing nodules, lésions siégeant sur les plis vocaux. La dysphonie est constante mais variable dans la journée. La voix est rauque et voilée.
Les nodules, visibles en fibroscopie, sont blanchâtres, bilatéraux et symétriques, arrondis ou spiculés, situés en miroir sur les cordes vocales.
Dans les formes simples, les plus fréquentes, la prise en charge repose sur la rééducation orthophonique prescrite par l’ORL : en général 20 séances hebdomadaires, de 30 à 60 minutes. Elle a plusieurs objectifs : prise de conscience de la respiration, rééducation de la ventilation diaphragmatique, réapprentissage du geste vocal afin de mieux poser sa voix, techniques de prise de parole pour se faire entendre sans crier.
L’exérèse chirurgicale, très rare, est réservée aux formes polypoïdes avec dysphonie sévère, après échec de la prise en charge orthophonique.
Pour en savoir plus
Plisson L, Babin E. Dysphonie : conduite à tenir. Rev Prat Med Gen 2016;30:99-101.

Une question, un commentaire ?