Ce patient de 30 ans consultait à la suite d’une chute sur le talon gauche. L’examen révélait une douleur à la palpation des parties molles en regard du calcanéum, une rougeur et un œdème localisé sans hématome. Une radiographie du pied a permis de découvrir, fortuitement, une vacuité radioclaire du calcanéum, liée à un kyste osseux simple de grande taille, confirmé par un scanner, sans fracture associée (figure).

Il existe deux types de kyste osseux : les kystes simples et les kystes anévrismaux d’origine vasculaire.1 Pour les distinguer, leur situation est un critère d’orientation : les kystes simples atteignent ­préférentiellement la métaphyse humérale ou fémorale proximale, bien que tous les os puissent être atteints. Les kystes anévrismaux n’ont quant à eux pas de localisation privilégiée. L’imagerie en coupe permet de préciser le type des kystes, tous les deux bénins.
Les kystes simples sont des ­lésions liquidiennes non évo­lutives, unicavitaires ou partiellement cloisonnées. Très fréquents, ils concernent en­viron 1 enfant sur 10 000 et ­disparaissent le plus souvent à l’adolescence.2 Les kystes ­anévrismaux sont des tumeurs évolutives hémorragiques, ­cloisonnées. Elles comportent un niveau hydrique caractéristique. Leur diagnostic doit systématiquement être confirmé par une biopsie afin d’éliminer un sarcome télangiectasique.
La prise en charge du kyste simple repose, après aspiration de son contenu, sur l’in­jection intrakystique de méthylprednisolone, pour les formes non menaçantes, et sur le curetage associé à une cimentoplastie intrakystique pour les formes à risque élevé de fracture. Une greffe osseuse est parfois nécessaire. Le traitement des kystes anévrismaux repose sur l’emboli­sation par sclérothérapie alcoolique, suivie d’un traitement chirurgical superposable à celui des kystes simples.

Références

1. Mascard E, Gomez-Brouchet A, Lambot K. Bone cysts: unicameral and aneurysmal bone cyst. Orthop Traumatol Surg Res 2015;101:S119‑27.
2. Moreau G, Letts M. Unicameral bone cyst of the calcaneus in children: J Pediatr Orthop 1994;14:101‑4.

Une question, un commentaire ?

Sur le même thème