1 Le microbiome (ensemble des gènes du microbiote) représente une diversité estimée à environ 100 à 150 fois le génome humain : VRAI !
2 La composition du microbiote intestinal ne commence à être connu que depuis une vingtaine d’années : VRAI !
C’est l’avènement de la biologie moléculaire au début des années 2000 qui a permis d’analyser globalement le microbiote intestinal qui est constitué d’une majorité de micro-organismes ne poussant pas ou très difficilement en culture.
3 Seules des bactéries composent notre micro- biote intestinal : FAUX !
À côté des bactéries, qui sont les plus étudiées, il existe des champignons, des virus (notamment des phages, virus ciblant les bactéries), des Archeae et des Protistes.
4 Le microbiote intestinal peut agir sur notre cerveau : VRAI !
Le microbiote peut influencer le fonctionnement cérébral en agissant sur les afférences nerveuses ou via les métabolites qu’il produit ou qu’il fait produire par nos cellules.
5 Les analyses de microbiote disponibles actuellement ont un intérêt clinique : FAUX !
Même si l’utilisation du microbiote comme biomarqueur diagnostique ou pronostique est prometteuse, les tests actuels n’ont aucune utilité pour guider le médecin ou son patient.
6Clostridioides difficile est uniquement responsable d’infection nosocomiale : FAUX !
Même si C. difficile est le principal agent des diarrhées associées aux soins chez l’adulte, c’est un pathogène fréquemment impliqué dans les diarrhées d’origine communautaire.
7 Les probiotiques ont une efficacité dans la maladie de Crohn : FAUX !
Aucun probiotique à ce jour n’a montré d’efficacité dans la maladie de Crohn. Dans la rectocolite hémorragique, certains probiotiques ont une efficacité dans les formes minimes, au mieux similaire à celles des dérivés 5-aminosalicylés.
8 Seuls deux probiotiques sont recommandés pour raccourcir la durée de la diarrhée aiguë chez l’enfant : VRAI !
Les seuls probiotiques recommandés par les sociétés savantes sont Lactobacillus rhamnosus GG et Saccharomyces boulardii CNCM I-745.
9 Le rôle du microbiote dans la physiopathologie de nombreuses maladies est démontré : VRAI !
Néanmoins, le « poids » du microbiote est vraisem-blablement très diffèrent d’une maladie à l’autre, jouant un rôle important dans certaines, et minime dans d’autres.
10 La colite récidivante à C. difficile est la seule indication de la transplantation de microbiote fécal actuellement validée dans le soin courant : VRAI !
Toutes les autres indications potentielles en sont encore au stade de la recherche, et la transplantation de microbiote fécal ne peut donc être réalisée, hors C. difficile, qu’au cours d’essais cliniques.