Microbiote intestinal

La recherche sur le microbiote intestinal a explosé depuis le début des années 2000, à la suite de l’avènement des techniques de biologie moléculaire. Les études réalisées ont permis de démontrer le rôle du microbiote dans de nombreuses pathologies humaines bien que son poids dans la physiopathologie soit très variable d’une maladie à l’autre. Ainsi, même si de nombreux espoirs ont émergé quant à l’utilisation du microbiote pour le traitement de maladies complexes dans une situation d’impasse thérapeutique, il est hautement probable que, dans la majorité des cas, le microbiote ne sera pas à lui seul la solution. Des stratégies combinant des approches classiques et ciblant le microbiote devront être développées. Ce dossier fait le point sur le microbiote intestinal en médecine, son implication dans les pathologies et ses développements thérapeutiques actuels et futurs.

Au sommaire

Définition et rôles du microbiote intestinal

La classification des êtres vivants comporte plusieurs niveaux. Le règne (Procaryotae) est le premier niveau de classification. Vient ensuite le domaine (Bacteria), le phylum, la classe, l’ordre, la famille, le genre et l’espèce. Les bactéries ont longtemps été classées (taxonomie) selon des critères morphologiques et fonctionnels …

Microbiote intestinal : quels tests en pratique ?

De nombreuses études publiées ces dernières années suggèrent que le microbiote intestinal pourrait servir de biomarqueur diagnostique, pronostique ou thérapeutique dans de nombreuses pathologies. Néanmoins, ces études sont, pour la grande majorité, de petite taille et construites dans un objectif de « découverte ». Ainsi, il manque…

Microbiote intestinal : le modèle de l’infection à Clostridioides difficile

Clostridioides difficile (anciennement appelé Clostridium difficile)1 est une bactérie anaérobie à Gram positif sporulée toxinogène. Depuis la découverte de son rôle dans les colites pseudomembraneuses post-antibiotiques à la fin des années 1970, C. difficile est devenue un entéropathogène majeur, responsable de 15 à 25 % des cas de…

Transplantation fécale

Les premiers cas de transplantation fécale décrits remontent au IVe siècle après J.-C. et concernaient des soldats chinois ayant des symptômes digestifs sur les champs de bataille, alors améliorés par la prise empirique d’échantillons de selles de collègues bien portants. Il faut ensuite attendre 1958 pour voir les premiers cas…

Quelle place pour les probiotiques ?

Les probiotiques sont largement utilisés en automédication sous forme de médicaments, de compléments alimentaires ou d’aliments. Leur place en médecine fondée sur des preuves est réelle mais limitée et mal connue des prescripteurs. Stricto sensu, le qualificatif « probiotique » devrait être réservé à des bactéries ou levures…

Quel est le rôle du microbiote intestinal dans les MICI ?

La physiopathologie des maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) implique une réponse inflammatoire exacerbée de l’intestin en réponse à des facteurs combinés tels que des facteurs environnementaux, génétiques, et le microbiote intestinal. Grâce à l’avènement d’outils nouveaux, on assiste aujourd’hui à une véritable…

Rôle et prise en compte du microbiote intestinal dans d’autres indications

Si le rôle du microbiote intestinal a été documenté de façon pionnière dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), il a été recherché par la suite dans un très grand nombre de conditions qui, à l’instar des MICI, ont une incidence qui ne cesse de croître, incontrôlée depuis plus de 50 ans. Pour une…

Microbiote intestinal : 10 messages « vrai/faux »

1 Le microbiome (ensemble des gènes du microbiote) représente une diversité estimée à environ 100 à 150 fois le génome humain : VRAI !2 La composition du microbiote intestinal ne commence à être connu que depuis une vingtaine d’années : VRAI ! C’est l’avènement de la biologie moléculaire au début des années 2000…

Les messages clés

1

promo
promo