Lors d’une visite médicale périodique, l’électrocardiogramme d’un militaire de 20 ans montre une disparition, voire une négativation, de l’onde P en DII, de manière transitoire ; l’intervalle PR est non modifié (figure). Le patient n’a pas d’antécédent personnel ou familial et ne prend aucun traitement. Un avis cardiologique permet de poser le diagnostic de « wandering pacemaker », ou pacemaker baladeur.

Lors d’un phénomène de « wandering pacemaker », ou pacemaker baladeur, un autre foyer doué d’automatisme (pacemaker subsidiaire) prend le relais du nœud sinusal de manière transitoire.1 Il s’agit d’un changement physiologique entre deux pacemakers qui peut se produire au sein du nœud sinusal, entre les pôles céphalique et caudal, ou entre le nœud sinusal et un autre pacemaker atrial, comme le nœud du sinus coronaire ou le nœud atrioventriculaire.

Sur l’électrocardiogramme, on observe un changement d’une polarité positive à une polarité nulle ou négative de l’onde P en DII de courte durée.2

Ces aspects électrocardiographiques peuvent évoquer des blocs (absence de reprise du rythme sinusal dans les blocs), une hyperexcitabilité atriale (présence d’extrasystoles) ou une dysfonction sinusale (présence d’une pause). 

Les facteurs favorisants sont ceux qui augmentent l’activité vagale, par exemple le stress ou la relaxation lors de l’électrocardiogramme.3 

Aucun traitement n’est requis pour le « pacemaker baladeur » qui est un phénomène bénin.2

Références
1. Taboulet P. Blocs sinoauriculaires et auriculoventriculaires. Ann Fr Med Urg 2014;4:2-3.
2. Taboulet P. Wandering pacemaker (en ligne, consulté en avril 2023). E-cardiogram.com, 20 avril 2023.
3. Wiel E, Oszustowicz T. Wandering pacemaker. Ann Fr Anesth Réanim 1996;15:390-1.

Une question, un commentaire ?

promo