1 - Les sialadénites peuvent être bactériennes et, dans ce cas, elles sont le plus souvent dues à Staphylococcus aureus et doivent être traitées par une antibiothérapie probabiliste. Si elles sont virales, elles sont alors spontanément résolutives. Dans les deux cas, la réhydratation tient une place majeure.
2 -  Les pathologies inflammatoires des glandes salivaires doivent être évoquées, après avoir écarté une pathologie lithiasique ou infectieuse.
3 - Les quatre grandes causes de pathologies inflammatoires des glandes salivaires sont le syndrome de Sjögren, la maladie associée aux IgG4, la sarcoïdose et les causes nutritionnelles (anorexie, alcoolisme).
4. La démarche diagnostique des pathologies inflammatoires des glandes salivaires repose sur une biopsie des glandes salivaires accessoires.
5. Les tumeurs des glandes salivaires sont bénignes dans deux tiers des cas.
6. Le bilan des tumeurs des glandes salivaires repose sur l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et la cytoponction à l’aiguille fine.
7. La chirurgie des tumeurs des glandes salivaires est presque systématiquement indiquée, dans un but diagnostique et curatif.
8. Les lithiases des glandes salivaires se développent préférentiellement dans la glande sous-maxillaire (canaux de Wharton). L’examen d’imagerie de première intention pour localiser la lithiase est le scanner.
9. Le traitement de la sialite aiguë repose sur une antibiothérapie, des antalgiques et des anti­spasmodiques.
10. Le traitement étiologique des lithiases salivaires a évolué ces dernières années avec l’essor des techniques mini-invasives de sialendo­scopie.