Depuis l’Antiquité, les femmes se sont battues, cachées pour exercer la médecine. Et encore au XXe siècle, elles ont souvent été malmenées et écartées. Certaines se sont même vu « voler » leurs découvertes par des confrères.
Le Pr Jean-Noël Fabiani-Salmon, codirecteur de l’enseignement de l’histoire de la médecine à la faculté de médecine de Paris-Cité et ancien chef du département de chirurgie cardiovasculaire à l’Hôpital européen Georges-Pompidou, déploie toute son érudition et sa passion pour mettre en lumière « ces femmes qui ont fait l’histoire de la médecine ».
Il raconte, avec malice et force anecdotes, les aventures et déboires de quelques figures féminines emblématiques : d’Agnodice d’Athènes, trois siècles avant notre ère, à Marthe Gautier, première observatrice du troisième chromosome 21, en passant par Trotula de Salerne, Angélique de Coudray ou Suzanne Noël... Elles ont défié l’autorité patriarcale de leur époque pour soigner, sauver des vies et faire avancer la médecine, coûte que coûte.
Les quelque quatre-vingts illustrations humoristiques de la dessinatrice Laetitia Coryn font écho à ces récits et agrémentent la lecture.
Jean-Noël Fabiani-Salmon rend hommage à la détermination et au courage de toutes les femmes qui se sont finalement imposées en médecine au travers de cette vingtaine de portraits.
J. S.
Une question, un commentaire ?