Une patiente de 86 ans se plaint de douleurs anales et de saignements. Elle est hospitalisée en gériatrie depuis deux semaines pour bilan de chutes et de perte d’autonomie. L’alitement ayant aggravé sa constipation chronique, des lavements évacuateurs lui ont été administrés. L’examen clinique révèle une ulcération de la marge anale (fig. 1).

Le traumatisme de lavements évacuateurs est une cause rare mais classique d’ulcération anale. Le contexte est évocateur : cette complication survient le plus souvent chez des personnes âgées et/ou grabataires ne pouvant réaliser elles-mêmes le lavement. La canule est introduite en biais dans le canal anal, traverse la muqueuse, puis l’instillation entraîne un décollement des tissus sur le versant cutané et muqueux.

L’ulcération se situe au niveau de la marge anale mais peut se prolonger jusqu’au bas rectum (fig. 2). Elle est souvent large, creusante, possiblement nécrotique et/ou surinfectée.

Les principaux diagnostics différentiels sont les ­tumeurs – dans leur forme ulcérée – et les ulcérations de ­la maladie de Crohn, ainsi que certaines ulcérations infectieuses ou post-radiques.

En général, l’arrêt des lavements suffit à obtenir une cicatrisation des lésions en quelques semaines. Des soins locaux non spécifiques peuvent être utiles. L’antibiothérapie et la chirurgie sont rarement nécessaires mais peuvent être proposées en cas de surinfection bactérienne. Le traitement est avant tout préventif et repose sur l’administration douce des lavements évacuateurs dans ce contexte.

Pour en savoir plus
de Parades V, Sultan S, Bauer P. Complications ano-rectales et coliques des suppositoires et des lavements. Gastroenterol Clin Biol 1996;20(5):446-52.
Puia I, Pommaret E, Spindler L, et al. Hémorragies rectales sévères après lavements évacuateurs. Presse Med 2019;48(5):578-80.

Une question, un commentaire ?

promo