« Trouble de la personnalité limite » : pathologie somme toute assez floue pour qui n’est pas expert. Le Docteur Kévin Zemmour, psychiatre et professeur adjoint au Département de psychiatrie de l’Université de Sherbrooke (Canada), le décrit sous tous ses aspects, dans un ouvrage à destination de tout soignant. 

Mais il ne s’agit pas d’un guide à la substance théorique purement scientifique et médicale car l’auteur illustre ses propos par les entretiens avec Alex, patient fictif atteint d’un trouble de la personnalité limite. Le psychiatre y relève les erreurs à corriger, y aborde l’approche par l’affect et, surtout, y enseigne avec bienveillance quelques notions de sa spécialité, permettant une meilleure prise en charge. 

À l’issue de la lecture, on est rassuré que l’espoir soit permis pour les patients et leurs soignants : le trouble de la personnalité limite ne correspond pas à un trait de personnalité mais bien à une anomalie du fonctionnement cérébral ; le fil conducteur de ce guide abordable repose sur les routines que le patient doit mettre en place afin de « recâbler [son] cerveau », au premier rang desquelles : dormir, et bien dormir !

C. A.

Une question, un commentaire ?