1 Les troubles anxieux et phobiques sont les pathologies psychiques les plus répandues, apparaissant tôt dans la vie et persistant souvent sur de longues périodes.
2 Les prévalences les plus élevées sont retrouvées, en France, pour les phobies spécifiques (10,7 %), le trouble anxieux généralisé (6,2 %), et les phobies sociales (4,3 %).
3 Le médecin traitant peut jouer un rôle essentiel dans le repérage des troubles et leur traitement, car il est rare que les patients fassent d’eux-mêmes une demande de soins.
4 Le diagnostic syndromique des troubles anxieux repose sur l’identification de l’objet de la peur du patient et de ses réactions face à cette peur.
5 L’agoraphobie et le trouble panique débutent entre 20 et 30 ans et peuvent perturber considérablement les déplacements et l’autonomie des patients.
6 Les attaques de panique prennent souvent l’allure d’affections cardiovasculaires ou neurologiques.
7 Le trouble panique et l’anxiété généralisée sont à l’origine de consommations de benzo- diazépines au long cours inappropriées.
8 La phobie sociale, quand elle est sévère, peut générer un handicap scolaire, professionnel ou affectif très délétère.
9 Le principal traitement de tous les troubles anxieux est la thérapie comportementale et cognitive, qui se décline aujourd’hui sous différentes formes, notamment numériques.
10 Le traitement médicamenteux des troubles anxieux sévères fait appel aux anti- dépresseurs, inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) ou inhibiteurs mixtes de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSNA), et non aux benzodiazépines.