Une femme de 68 ans consulte pour un tableau d’arthralgies accompagnées d’un purpura déclive. Elle décrit une anorexie à la suite d’une rupture sentimentale. L’examen clinique objective un épanchement articulaire, un purpura infiltré nécrotique (fig. 1), des hémorragies sous-unguéales (fig. 2) et une hypertrophie gingivale (fig. 3). La dermoscopie révèle un purpura hyperkératosique centré par un poil ayant un aspect de « tire-bouchon » (fig. 4). Le bilan immunologique et la biopsie cutanée sont sans anomalie. Le dosage de la vitamine C montre une concentration sanguine effondrée. L’enquête diététique retrouve une alimentation uniquement composée de lait et de crèmes dessert. Le diagnostic de scorbut est posé. Une supplémentation vitaminique a permis une amélioration clinique franche.

Le scorbut est une maladie due à un déficit en acide ascorbique survenant après trois mois de carence. L’acide ascorbique, ou vitamine C, provient des fruits et légumes frais. Il n’est ni stocké ni synthétisé.1 La vitamine C intervient dans la synthèse du collagène, le fonctionnement du système immunitaire et l’absorption du fer alimentaire. Sa carence induit une altération de la paroi vasculaire et des tissus conjonctifs ; elle se traduit typiquement par une asthénie, un purpura vas­culaire, une gingivite hypertrophique et hémorragique. Des manifestations rhumatologiques peuvent survenir (arthralgies, myalgies, hémarthroses et hématomes musculaires).2 Peuvent être également présentes des cytopénies (anémie, leuco­pénie).
Le diagnostic est confirmé par une ascorbémie inférieure à 2,5 mg/L.2
Le traitement repose sur la supplémentation par un apport oral de 500 mg/j ainsi qu’une prise en charge diététique afin de retrouver une alimentation équilibrée.

Références

1. Levine M. New concepts in the biology and biochemistry of ascorbic acid. N Engl J Med 1986;314(14):892‑902.
2. Fain O. Musculoskeletal manifestations of scurvy. Joint Bone Spine 2005;72(2):124‑8.

Une question, un commentaire ?