Une femme de 68 ans consulte pour un tableau d’arthralgies accompagnées d’un purpura déclive. Elle décrit une anorexie à la suite d’une rupture sentimentale. L’examen clinique objective un épanchement articulaire, un purpura infiltré nécrotique (
Le scorbut est une maladie due à un déficit en acide ascorbique survenant après trois mois de carence. L’acide ascorbique, ou vitamine C, provient des fruits et légumes frais. Il n’est ni stocké ni synthétisé.1 La vitamine C intervient dans la synthèse du collagène, le fonctionnement du système immunitaire et l’absorption du fer alimentaire. Sa carence induit une altération de la paroi vasculaire et des tissus conjonctifs ; elle se traduit typiquement par une asthénie, un purpura vasculaire, une gingivite hypertrophique et hémorragique. Des manifestations rhumatologiques peuvent survenir (arthralgies, myalgies, hémarthroses et hématomes musculaires).2 Peuvent être également présentes des cytopénies (anémie, leucopénie).
Le diagnostic est confirmé par une ascorbémie inférieure à 2,5 mg/L.2
Le traitement repose sur la supplémentation par un apport oral de 500 mg/j ainsi qu’une prise en charge diététique afin de retrouver une alimentation équilibrée.
1. Levine M. New concepts in the biology and biochemistry of ascorbic acid. N Engl J Med 1986;314(14):892‑902.
2. Fain O. Musculoskeletal manifestations of scurvy. Joint Bone Spine 2005;72(2):124‑8.
Une question, un commentaire ?