Un homme de 25 ans consulte pour une éruption cutanée non prurigineuse apparue la veille. Initialement localisée sur le cuir chevelu et le visage (fig. 1), elle s’est étendue au thorax (fig. 2) puis aux cuisses. À l’examen, le patient a une fébricule à 38 °C, des lésions vésiculeuses en gouttes de rosée, d’autres érosives ou ombiliquées. Malgré le caractère non prurigineux, le diagnostic de varicelle est retenu (les neveux du patient avaient déclaré la maladie deux jours avant).
La varicelle est une maladie infantile fréquente et très contagieuse due au virus varicelle-zona (VZV) ; 90 % de la population est immunisée avant l’âge de 10 ans.
Le risque de complications augmente avec l’âge, l’immunodépression et la grossesse : elles peuvent être pulmonaires, neurologiques et cutanées.
Le traitement est symptomatique chez l’immunocompétent. L’aspirine est contre-indiquée (risque de syndrome de Reye), de même que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (risque de fasciite nécrosante). L’aciclovir par voie parentérale est indiqué pour les patients fragiles (immunodéprimé, nouveau-né, femme enceinte) ou ayant une forme compliquée, de préférence dans les 72 heures suivant le début de l’éruption.
Le vaccin contre la varicelle est un vaccin vivant, possible à partir de l’âge de 1 an. Il est contre-indiqué pendant la grossesse. En France, la vaccination est recommandée en l’absence d’antécédent de varicelle, pour :
- les adolescents âgés de 12 à 18 ans ;
- les femmes en âge de procréer ou après une première grossesse ;
- toute personne dont la sérologie est négative, en contact étroit avec des personnes immunodéprimées ;
- les patients en attente de greffe dont la sérologie est négative.
En post-exposition et en l’absence d’antécédent de varicelle, la vaccination est indiquée dans les 72 heures pour toute personne immunocompétente de plus de 12 ans (à l’exclusion des femmes enceintes), sauf vaccination antérieure.
Pour en savoir plus
Courjon J, Demonchy E, Roger PM. Item 164. Infections à herpès virus du sujet immunocompétent. Partie : Varicelle, zona. Rev Prat 2017;67(4):e183-8.
Ministère des Solidarités et de la Santé. Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2021. 21 juillet 2021.

Une question, un commentaire ?