Un patient de 55 ans consulte pour des blocages alimentaires. Il n'a pas d'antécédent particulier, ni médical, ni chirurgical. Il ne prend aucun traitement. Il ne consomme pas d'alcool régulièrement, ne fume pas. Depuis quelques semaines, il ressent une gêne rétrosternale après avoir avalé de la viande ou du pain. La sensation de blocage disparaît le plus souvent s'il boit de l'eau, mais parfois, les aliments remontent jusque dans la bouche. Il a perdu 3 kg au cours du dernier mois (62 kg pour 1,70 m). À l'interrogatoire, il décrit un pyrosis ancien, pour lequel il n'a jamais pris de traitement particulier. L'examen clinique est normal. Une fibroscopie œsogastroduodénale réalisée il y a quelques années pour une dyspepsie montrait un « probable endobrachyœsophage circulaire de 3 cm » mais il a ensuite déménagé et n'a pas eu d'autre fibroscopie.
Question 1 - Quels sont les symptômes que décrit le patient ?
Dysphagie sélective aux solides. Régurgitations alimentaires.
Question 2 - Quelles hypothèses diagnostiques peuvent être évoquées ?
1) Adénocarcinome de l'œsophage sur endobrachyœsophage dégénéré. 
2) Sténose peptique œsophagienne. 
3) Trouble moteur de l'œsophage.
Question 3 - Quelle est l'hypothèse la plus probable ?
Adénocarcinome de l'œsophage sur endobrachyœsophage dégénéré.
Question 4 - Quel examen complémentaire réalisez-vous en première intention ?
Fibroscopie œsogastroduodénale avec biopsies œsophagiennes.
Question 5 - Votre hypothèse diagnostique principale est confirmée. Si vous aviez réalisé la fibroscopie initiale il y a quelques années, auriez-vous préconisé une surveillance particulière de cet endobrachyœsophage ? Si oui, laquelle ?
Biopsies initiales au diagnostic pour confirmer le diagnostic d'EBO et dépister une dysplasie. En cas d'absence de dysplasie, nouvelle FOGD à 2-3 ans. En cas de dysplasie de bas grade, FOGD à 6-12 mois. En cas de dysplasie de haut grade ou de lésions nodulaires, traitement endoscopique ou chirurgical.
Question 6 - Si l'examen complémentaire réalisé à la question 4 est normal, que proposez-vous au patient ?
Une manométrie œsophagienne à la recherche d'un trouble moteur de l'œsophage.

 

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien