Hypercalcémie : quel examen en première intention ?
Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien
Hypercalcémie : quel examen en première intention ?
Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien
Avant tout, il faut confirmer l’hypercalcémie (nouveau dosage de calcium, ionisé si possible). Le dosage de la PTH est la première étape clé de l’orientation diagnostique.
La calcémie est une variable biologique normalement maintenue dans d’étroites limites par l’adaptation des sorties urinaires de calcium aux entrées de calcium (intestinales et osseuses) dans le liquide extracellulaire. Cette régulation fine est contrôlée par deux hormones : l’hormone parathyroïdienne (PTH) (rôle hypercalcémiant) et le calcitriol (1,25 dihydroxyvitamine D) produit par le rein à partir du métabolite hépatique de la vitamine D (rôle hypocalcémiant).
La mise en évidence d’une hypercalcémie repose sur le dosage du calcium total dans le sérum ou le plasma.Cette mesure doit être accompagnée d’une mesure de la protidémie ou l’albuminémie. En effet, une fraction (environ 40 % en situation normale) du calcium sanguin est liée à des protéines circulantes (albumine pour 90 %, globulines pour 10 %). Ainsi, une élévation de l’albuminémie peut être à l’origine d’une fausse hypercalcémie. En cas de doute, Il est parfois nécessaire de mesurer directement la concentration de calcium ionisé sérique (dosage de référence mais qui nécessite des conditions de prélèvement strictes). On parle d’hypercalcémie lorsque la calcémie totale est supérieure à 2,6 mmol/L ou la calcémie ionisée supérieure à 1,30mmol/L.
– Si la PTH est basse (et donc appropriée à l’hypercalcémie), l’interrogatoire, l’examen clinique ainsi que quelques examens complémentaires permettent de distinguer une hypercalcémie entrant dans le cadre d’un cancer ou d’une autre cause d’hypercalcémie extraparathyroïdienne, par exemple une intoxication par la vitamine D ou une granulomatose.
– Si la PTH est normale ou élevée (inappropriée), situation la plus fréquente, deux diagnostics sont alors possibles : une hyperparathyroïdie primitive ou une hypercalcémie familiale bénigne.
Tabibzadeh N, Letavernier E. Hypercalcémie : doser la PTH. Rev Prat Med Gen 2019;33:405-6.
Alexandra Karsenty, La Revue du Praticien