Une femme de 49 ans, non fumeuse, rapporte une fatigue avec perte de 3 kg en 6 mois (poids habituel 59 kg) et des douleurs lombaires d’allure inflammatoires, se majorant depuis 2 mois. La radiographie thoracique met en évidence une masse suspecte pulmonaire droite et des lyses osseuses vertébrale T10 et T11.
Quel(s) élément(s) est (sont) un (des) facteur(s) de risque de cancer pulmonaire ?
Quel bilan d’extension réalisez-vous en première intention ? (Une ou plusieurs réponses.)
Votre bilan met en évidence une masse lobaire supérieure droite périphérique avec adénopathies médiastinales multiples, lésions secondaires de C7, T10, T11 sans recul du mur postérieur, nodule de la surrénale droite. Le reste de votre bilan est sans particularité.
Si la fibroscopie bronchique n’est pas contributive, quel(s) examen(s) seront discutés en priorité à visée histologique ?
À part une mutation d’EGFR, quelle(s) altération(s) génétique(s) vous permettrai(en)t de proposer une thérapie ciblée autorisée (AMM en France) en première intention ?
 La plateforme de biologie moléculaire ne retrouve pas de mutation d’intérêt thérapeutique sur vos prélèvements. À ce stade, quelle(s) stratégie(s) doivent être adoptées chez cette patiente ?

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien