Acquisitions fonction de l’âge, de 0 à 6 ans

Âge

Posture et motricité globale

Coordination oculo-manuelle

Langage

Sociabilité

Nouveau-né
Hypertonie des membres
Hypotonie axiale
Grasping (préhension involontaire, reflexe archaïque)
Réagit au bruit
Pleurs
Suit des yeux sur 90°, accroche le regard
2 mois
Soulève la tête et les épaules (sur le ventre)
Mains ouvertes avec pouces en abduction
Petits bruits de gorge ou de bouche, cris
Suit des yeux sur 180°
4 mois
Tenue de tête stable sans osciller
Attrape un objet au contact
Gazouillis (production de voyelles)
Sourire-réponse (3 mois)
6 mois
Tient assis avec appui (en trépied)
Attrape un objet à distance (sans préférence manuelle)
Babillage (vocalise des monosyllabes avec des consonnes) Tourne la tête pour regarder la personne qui parle
Rit aux éclats
Sollicite le regard de l’autre
9 mois
Se retourne du dos sur le ventre
Tient assis sans appui et sans aide, dos bien droit (entre 9 et 12 mois)
Cherche l’objet qu’on vient de cacher (permanence de l’objet)
Saisit un objet avec participation du pouce
Réagit à son prénom
Commence à prononcer des syllabes redoublées (« baba », « tata »…)
Peur de l’étranger
12 mois
Transferts couché–assis et assis– debout
Se déplace au sol
Prend les petits objets entre le pouce et l’index
Comprend le « non » (un interdit)
Premiers mots (« mama(n) », « papa »)
Attention conjointe
Gestes sociaux (bravo, coucou)
18 mois
Se lève seul à partir du sol
Marche sans aide
Introduit un petit objet dans un récipient
Empile deux cubes
Boit seul au verre
Dit spontanément cinq mots
Désigne un objet/une image sur consigne orale
Pointage déclaratif (montre avec le doigt ce qui l’intéresse)
Exprime un refus (secoue la tête ou dit non)
2 ans
Court
Monte les escaliers marche par marche (les deux pieds sur une marche)
Empile cinq cubes
Utilise seul la cuillère
Associe deux mots
Jeux d’imitation, de « faire semblant »
S’intéresse aux autres enfants
3 ans
Monte les escaliers en alternant (un pied par marche)
Saute une marche
Imite un cercle sur modèle
Empile huit cubes
Enfile seul un vêtement
Fait des phrases de trois mots
Utilise le « je » ou son prénom
Sait prendre son tour dans un jeu à plusieurs
4 ans
Saute à pieds joints
Sait pédaler
Lance une balle
Dessine un bonhomme têtard
Dessine une croix
Enfile son manteau seul
Conjugue au présent
A un langage intelligible par une personne étrangère
Compte 4 objets
Accepte les activités de groupe
Cherche à interagir avec ses pairs
5 ans
Tient sur un pied 5 secondes
Marche sur une ligne
Attrape un ballon
Dessine un bonhomme en trois parties
Copie son prénom en majuscules
Copie un carré
Fait des phrases de six mots
Comprend « dans/sur/derrière »
Compte jusqu’à 10
Connaît le prénom de plusieurs camarades
Participe aux jeux en respectant les règles
6 ans
Saute à cloche-pied
Copie un triangle
Ferme son vêtement (boutons, fermeture éclair)
Raconte une petite histoire structurée
Reconnaît tous les chiffres
Reconnaît l’état émotionnel d’autrui et sait le consoler
promo