Acquisitions fonction de l’âge, de 0 à 6 ans |
||||
Âge |
Posture et motricité globale |
Coordination oculo-manuelle |
Langage |
Sociabilité |
Nouveau-né
|
Hypertonie des membres
Hypotonie axiale
|
Grasping (préhension involontaire, reflexe archaïque)
|
Réagit au bruit
Pleurs
|
Suit des yeux sur 90°, accroche le regard
|
2 mois
|
Soulève la tête et les épaules (sur le ventre)
|
Mains ouvertes avec pouces en abduction
|
Petits bruits de gorge ou de bouche, cris
|
Suit des yeux sur 180°
|
4 mois
|
Tenue de tête stable sans osciller
|
Attrape un objet au contact
|
Gazouillis (production de voyelles)
|
Sourire-réponse (3 mois)
|
6 mois
|
Tient assis avec appui (en trépied)
|
Attrape un objet à distance (sans préférence manuelle)
|
Babillage (vocalise des monosyllabes avec des consonnes) Tourne la tête pour regarder la personne qui parle
|
Rit aux éclats
Sollicite le regard de l’autre
|
9 mois
|
Se retourne du dos sur le ventre
Tient assis sans appui et sans aide, dos bien droit (entre 9 et 12 mois)
|
Cherche l’objet qu’on vient de cacher (permanence de l’objet)
Saisit un objet avec participation du pouce
|
Réagit à son prénom
Commence à prononcer des syllabes redoublées (« baba », « tata »…)
|
Peur de l’étranger
|
12 mois
|
Transferts couché–assis et assis– debout
Se déplace au sol
|
Prend les petits objets entre le pouce et l’index
|
Comprend le « non » (un interdit)
Premiers mots (« mama(n) », « papa »)
|
Attention conjointe
Gestes sociaux (bravo, coucou)
|
18 mois
|
Se lève seul à partir du sol
Marche sans aide
|
Introduit un petit objet dans un récipient
Empile deux cubes
Boit seul au verre
|
Dit spontanément cinq mots
Désigne un objet/une image sur consigne orale
|
Pointage déclaratif (montre avec le doigt ce qui l’intéresse)
Exprime un refus (secoue la tête ou dit non)
|
2 ans
|
Court
Monte les escaliers marche par marche (les deux pieds sur une marche)
|
Empile cinq cubes
Utilise seul la cuillère
|
Associe deux mots
|
Jeux d’imitation, de « faire semblant »
S’intéresse aux autres enfants
|
3 ans
|
Monte les escaliers en alternant (un pied par marche)
Saute une marche
|
Imite un cercle sur modèle
Empile huit cubes
Enfile seul un vêtement
|
Fait des phrases de trois mots
Utilise le « je » ou son prénom
|
Sait prendre son tour dans un jeu à plusieurs
|
4 ans
|
Saute à pieds joints
Sait pédaler
Lance une balle
|
Dessine un bonhomme têtard
Dessine une croix
Enfile son manteau seul
|
Conjugue au présent
A un langage intelligible par une personne étrangère
Compte 4 objets
|
Accepte les activités de groupe
Cherche à interagir avec ses pairs
|
5 ans
|
Tient sur un pied 5 secondes
Marche sur une ligne
Attrape un ballon
|
Dessine un bonhomme en trois parties
Copie son prénom en majuscules
Copie un carré
|
Fait des phrases de six mots
Comprend « dans/sur/derrière »
Compte jusqu’à 10
|
Connaît le prénom de plusieurs camarades
Participe aux jeux en respectant les règles
|
6 ans
|
Saute à cloche-pied
|
Copie un triangle
Ferme son vêtement (boutons, fermeture éclair)
|
Raconte une petite histoire structurée
Reconnaît tous les chiffres
|
Reconnaît l’état émotionnel d’autrui et sait le consoler
|
Lire aussi
Article Web