Signes précurseurs et facteurs de risque de refus scolaire

Aspects individuels

- Absentéisme scolaire de forme et de degré variable
- Âge : périodes développementales plus à risque
- Difficultés sur le plan psychoaffectif : anxiété, dépression, trouble de la régulation émotionnelle, sentiment de dévalorisation, pensées négatives, anxiété de séparation plus ou moins liée à une crainte de se rendre à l’école
- Plaintes somatiques : douleurs abdominales, maux de dos, diaphorèse, maux de tête, tremblements, palpitations, douleurs thoraciques, nausées, vomissements, diarrhée
- Difficultés d’apprentissage, secondaires à des difficultés psychoaffectives et/ou intégrés dans un trouble du neurodéveloppement (TDAH, trouble du langage, trouble du spectre autistique, trouble développemental de la coordination, handicap intellectuel) ; certaines situations d’enfants à haut potentiel
- Troubles du comportement à type d’opposition, de non-respect des règles, impulsivité avec passage à l’acte hétéro-agressif
- Difficultés d’interactions sociales avec isolement social intra- et extrascolaire, difficultés d’interaction avec les pairs

Aspects scolaires

- Vécu d’insécurité dans l’environnement scolaire : contexte scolaire empreint de violence dans des classes perturbées ; isolement, difficultés d’interaction avec les pairs, voire harcèlement scolaire
- Sensibilité à l’imprévisibilité du quotidien avec des peurs centrées sur les temps scolaires peu structurés et difficultés dans les moments de transition
- Peu ou pas de coopération entre enfant et enseignants ou parents et enseignants

Aspects familiaux

- Contexte familial instable ou dysfonctionnel
- Période de changement, de transition (déménagement, changement d’école)
- Faible niveau d’instruction des parents, situation sociale précaire
- Existence de troubles psychiatriques chez les parents
- Faible investissement des parents concernant la scolarité de leur enfant
- Manque de soins dans le sens d’une non-réponse aux besoins fondamentaux universels de l’enfant
Tableau 3. TDAH : trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.
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