Killian, 9 mois, est vu en consultation médicale pour une rhinopharyngite. Sa mère demande également un traitement local pour sa dermite du visage, qu’elle attribue à un eczéma. Le contact avec les deux chiens du foyer et l’aspect circulaire, squameux, à bords surélevés des lésions (figure), orientent plutôt vers une dermatophytie.

La dermatophytie du visage, ou tinea faciei, est une entité fréquente d’origine fongique. Cette dermatose est favorisée par un climat chaud et humide ; la contamination par des animaux domestiques est possible (chats ou chiens). Deux formes sont classiquement observées :

  • la forme annulaire arrondie appelée « dermatophytie circinée » ;
  • la forme inflammatoire profonde, avec atteinte fongique du follicule pileux.
 

La dermatophytie circinée se caractérise par des lésions papulosquameuses. Le centre est plus ou moins squameux, avec parfois une zone hypopigmentée. Les bords sont souvent limités par un bourrelet qui peut prendre l’aspect d’un agglomérat de papules érythémateuses ou de vésicules. Ces lésions s’étendent progressivement et de manière centrifuge. Quelquefois, plusieurs unités annulaires deviennent coalescentes, formant un placard de dimension importante. Ces formations sont souvent asymptomatiques ou légèrement prurigineuses.

Le traitement repose essentiellement sur l’administration de topiques antifongiques (imidazolés par exemple) pour une durée minimale de quinze jours. 

Pour en savoir plus
Chabasse D. Infections à dermatophytes. Revue Prat Med Gen 2013;27(899):275-7.

Une question, un commentaire ?

promo