Ce patient de 20 ans consultait pour une pelade décalvante du cuir chevelu atteignant également les sourcils, la barbe et les membres inférieurs. Un traitement associant bolus de corticoïdes (500 mg de Solumédrol dans 500 cc de sérum salé) et minoxidil 2 % au niveau du cuir chevelu (minoxidil et propylène glycol) a été débuté. 72 heures plus tard, un œdème déformait son visage et des lésions apparaissaient au niveau du cuir chevelu (fig. 1 et 2) ; le patient n’avait jamais utilisé de minoxidil auparavant. À l’examen, on notait plusieurs lésions vésiculeuses et pustuleuses très prurigineuses sur fond érythémateux, associées à un œdème important du cuir chevelu, du visage et des paupières, gênant l’ouverture des yeux. Les patch-tests n’ont pas été réalisés car indisponibles. Le patient a été mis sous antiseptiques locaux et dermocorticoïdes pendant 5 jours avec une bonne amélioration (disparition des pustules et diminution de l’œdème).

Le minoxidil topique est approuvé par la Food and Drug Adminis­tration pour le traitement de l’alopécie androgénétique. Il est également utilisé hors-AMM pour traiter la pelade, l’efflivium télogène, l’alopécie frontale fibrosante et le monilethrix.1 C’est un vasodilatateur qui ouvre les canaux potassiques et, de ce fait, pourrait stimuler la chute des cheveux en phase télogène et favoriser l’apparition de nouveaux cheveux en phase anagène.2 L’effet indésirable le plus courant est l’eczéma de contact avec des symptômes mo­dérés tels que le prurit et la des­quamation, qui peut survenir à cause du propylène glycol ou du minoxidil lui-même. Son incidence est faible pour le minoxidil à 2 % versus 5 %.1 Il existe peu de cas rapportant des dermites allergiques de contact pustuleuses au minoxidil ; elles sont plus fréquemment liées aux métaux.4 Des patchs-tests doivent être effectués pour identifier les agents responsables.3

Références

1. Suchonwanit P, Thammarucha S, Kanchana Leerunyakul K. Minoxidil and its use in hair disorders: a review. Drug Des Devel Ther 2019;13:2777-86.
2. Tennstedt D, Herman A, JM Lachapelle JM. Effets indésirables des soins capillaires chez les utilisateurs. Ann Dermatol Venereol 2018;145:521-53.
3. Friedman ES, Friedman PM, Cohen DE, Washenik K. Allergic contact dermatitis to topical minoxidil solution: etiology and treatment. JAm Acad Dermatol 2002;46:309-12.
4. Fisher AA. Contact dermatitis, 4th edition. Baltimore: Williams & Wilkins, 1995:102.

Une question, un commentaire ?