Dylan, 7 ans, consulte pour des lésions croûteuses de grande taille sur les membres supérieurs (figure) et inférieurs évoluant depuis une semaine. Elles sont apparues au décours d’un séjour chez ses grands-parents dont l’hygiène est aléatoire, selon la mère. 

L’impétigo est une infection cutanée causée, en Europe, par Staphylococcus aureus dans 90 % des cas (Streptococcus pyogenes majoritaire dans les pays en développement). 

L’ecthyma est une forme évolutive d’impétigo provoquant une ulcération au niveau de l’épiderme et du derme ; le germe responsable est le streptocoque bêtahémolytique du groupe A. Il survient chez les patients ayant un manque d’hygiène ou en situation de précarité.

Cliniquement, il se manifeste par des vésiculopustules ou des érosions croûteuses bordées par un bourrelet érythémateux. Ces formations se situent particulièrement au niveau des membres et évoluent en nécroses tissulaires, voire en ulcérations creusantes. En l’absence de traitement, elles peuvent aboutir à une fasciite nécrosante.

Chez l’adulte immunodéprimé, une forme particulière d’ecthyma avec ulcération nécrotique peut être observée : l’ecthyma gangréneux ; le germe responsable est généralement Pseudomonas aeruginosa

La prise en charge de l’ecthyma repose avant tout sur un traitement antibiotique par voie générale durant 7 jours : pristinamycine (3 g/j) chez l’adulte, ou amoxicilline-acide clavulanique (80 mg/kg/j) chez l’enfant.

Respect d’une bonne hygiène et désinfection des plaies doivent être associés, et une éviction scolaire est recommandée.

Pour en savoir plus
Hua C, Bernigaud C, Foulet F, et al. Infections cutanéo-muqueuses. Rev Prat 2020;70(9):e311-e318.  

Une question, un commentaire ?

Lire aussi

promo