Cette patiente de 54 ans consultait pour une lésion cutanée palmaire gauche évoluant depuis 2 semaines après un traumatisme par un couteau lors de la manipulation d’une tête de mouton. À l’examen clinique, on notait au niveau de la face palmaire de la main gauche la présence d’une lésion nodulaire, hyperpigmentée, à bordure inflammatoire, de 1,5 cm de grand axe. La base était légèrement indurée, la surface propre et le centre ulcéré en pseudo-cocarde (figure ) ; la lésion était légèrement douloureuse et non prurigineuse. Il n’y avait pas d’autres lésions cutanées ou extracutanées. Aucun examen complémentaire n’était effectué. L’évolution, après désinfection par des antiseptiques locaux, était marquée par une très nette amélioration avec disparition totale de la lésion au bout de 2 semaines.
L’ecthyma contagieux ou ORF est une zoonose virale mineure.1 Cette infection bénigne due à un Parapoxvirus est endémique dans de nombreux troupeaux d’ovins et de caprins ; elle peut occasionner des épidémies après la fête du sacrifice islamique au cours de laquelle les moutons sont manipulés à mains nues pour l’abattage.2 La transmission à l’humain se fait de manière directe par contact avec une peau lésée ou avec les muqueuses.1 L’infection est généralement asymptomatique et diagnostiquée cliniquement.2 La durée de l’infection est, en moyenne, de 6 à 8 semaines et peut être compliquée par une surinfection bactérienne ou/et un érythème polymorphe.2
Références
1. Maman M, Medhioub Y. Echtyma contagiosum compliqué d’érythème polymorphe : à propos d’un cas. Arch Ped 2017;24:1241-3.
2. Khouna A, Bazouti S, Zerrouki N, et al. Multiforme erythema complicating an orf. Our Dermatol Online 2019;10:68-70.
2. Khouna A, Bazouti S, Zerrouki N, et al. Multiforme erythema complicating an orf. Our Dermatol Online 2019;10:68-70.
Une question, un commentaire ?
Sur le même thème
Article Web
Article Web
Article
Article