Nous voyons le jeune Nicolas, 5 ans, avec ses grands-parents. Ces derniers sont inquiets car leur petit-fils a, depuis 24 heures, une bulle au niveau d’une phalange de l’index de la main gauche (photo). Cette lésion est apparue après un séjour en montagne, dans une ferme spécialisée dans la production de fromages de brebis.
L’orf est une infection due à des parapoxvirus. Cette pathologie est observée le plus souvent au sein d’élevages ovins ou caprins. La transmission de cette pathologie est effectuée à la suite d’une inoculation directe par l’animal contaminant. Parfois, la contamination peut être secondaire, par un objet ayant été en contact avec l’orf.
Cliniquement, l’incubation de cette virose est d’une semaine. Par la suite, une lésion, le plus souvent unique, apparaît. Des formes multiples sont parfois observées. On met en évidence cette formation au niveau d’un doigt ou d’un avant-bras. La plupart du temps, il s’agit d’un nodule ayant la même couleur que la peau, qui s’ombilique et devient une croûte. Dans certains cas, comme chez notre patient, il peut s’agir d’une bulle entourée d’un halo érythémateux.
Le diagnostic est histologique : épiderme hyperplasique avec des kératinocytes ballonisés. Cet examen permet d’objectiver également des inclusions virales au sein des kératinocytes.
Aucun traitement particulier ne doit être préconisé car la lésion induite par l’orf disparaît dans le mois qui suit la contamination, cela sans laisser de cicatrice. Par ailleurs, il est important d’insister sur l’isolement des animaux contaminés par cette virose.
Pour en savoir plus
Bessis D. Manifestations dermatologiques des maladies infectieuses, métaboliques et toxiques. Ed. Springer 2008.

Une question, un commentaire ?