Hélène, 71 ans, consulte pour des douleurs gingivales (sensation de cuisson). Des placards de couleur blanchâtre sont mis en évidence sur la muqueuse labiale (photo).
Le lichen plan est une pathologie fréquente (près de 2 % de la population générale), surtout chez les femmes de 40 -50 ans ; 25 % ont une forme exclusivement buccale.
L’interrogatoire met en évidence une gêne, voire des douleurs, à la mastication, parfois à l’origine d’un amaigrissement. Des plaques kératosiques blanches de forme circulaire (comme ici) ou en feuille de fougère sont observées de manière symétrique : joues, langue, gencives, palais, lèvres ou plancher buccal.
L’évolution est variable, avec parfois une persistance de lésions durant près de dix ans. Une transformation maligne est possible mais rare ( 0,5 à 5 % des cas).
Le traitement en première intention repose sur les corticoïdes locaux (Buccobet 0,1 mg : 5 à 10 cp à sucer par jour pendant 10 jours) ou per os en cas d’échec. Tacrolimus et rétinoïdes locaux (bains de bouche) sont possibles si les corticoïdes sont inefficaces.
De manière préventive, l’adaptation des prothèses dentaires, l’absence d’addictions (alcool notamment), l’éviction de certains traitements impliqués (antipaludéens et AINS notamment) et une hygiène dentaire satisfaisante sont à vérifier. 
Pour en savoir plus
Campana F, Ordioni U. Lichen plan buccal. Rev Prat Med Gen 2014;28 (916):164-5.

Une question, un commentaire ?

Sur le même thème