Geoffrey, 14 ans, consulte pour l’apparition, quelques heures après un match de football, de lésions prurigineuses au niveau de la partie supérieure du thorax et des bras.
Observation
Cette photodermatose se manifeste généralement après les premières expositions au soleil. Elle est fréquente (incidence allant jusqu’à 10 % de la population générale).
Les symptômes surviennent entre 2 heures et 5 jours après l’exposition :prurit, sensation de cuisson cutanée, parfois frissons et nausées ; les lésions apparaissent ensuite sur les zones photo-exposées (partie supérieure du thorax, mains, avant-bras et bras, jambes et cuisses). Le visage est généralement épargné.
Différentes formes cliniques sont décrites : papules rouges disséminées ou regroupées ; placards similaires à ceux de l’urticaire ; papulo-vésicules. Cette éruption disparaît au bout de 7-15 jours, mais les récidives sont fréquentes.
Pour réduire le prurit,on peut prescrire des antihistaminiques.
La prévention repose sur une photoprotection stricte (écrans solaires, vêtements).Un traitement, avant le début des expositions, par antipaludéen de synthèse (chloroquine 300 mg/j ou hydroxychloroquine 400 mg/j) et la puvathérapie (en moyenne 12 séances) sont efficaces.
Les symptômes surviennent entre 2 heures et 5 jours après l’exposition :
Différentes formes cliniques sont décrites :
Pour réduire le prurit,
La prévention repose sur une photoprotection stricte (écrans solaires, vêtements).
Pour en savoir plus
Leccia MT. Allergies solaires : quelle prévention ? Rev Prat Med Gen 2011;25:460-1.
Une question, un commentaire ?
Sur le même thème
Article