Un homme de 30 ans consulte pour un suintement anal tachant le linge depuis plusieurs mois. L’examen clinique révèle plusieurs tuméfactions, localisées au niveau de la marge anale, non douloureuses à la palpation (fig. 1).

Les hémorroïdes internes sont des structures anatomiques normales. Elles se répartissent en trois paquets distincts dans le canal anal, au-dessus de la ligne pectinée, tandis que les hémorroïdes externes sont situées sous la peau de la marge anale. Elles sont recouvertes d’un épithélium glandulaire transitionnel. Parfois, ces hémorroïdes internes ont tendance à s’extérioriser, notamment en cas de constipation avec efforts de poussée répétés. Au début, la réintégration dans le canal anal est spontanée (grade II de la classification de Goligher) ; la réintégration est ensuite digitale (grade III) ; à terme, le prolapsus est non réductible et extériorisé de façon permanente (grade IV).

Les principaux symptômes sont les suintements muqueux, nécessitant parfois le port de garnitures, et les saignements indolores. Le diagnostic clinique est aisé, l’aspect variant selon le nombre de paquets hémorroïdaires extériorisés. 

Le principal diagnostic différentiel est le prolapsus rectal, dont l’aspect est cependant différent (fig. 2).

La prise en charge est essentiellement chirurgicale, associée à la régularisation du transit. Chez ce patient, l’hémorroïdectomie complète selon la technique de Milligan et Morgan a été réalisée, avec des suites simples et une cicatrisation complète à la huitième semaine postopératoire. 

Pour en savoir plus
Jakubauskas M, Poskus T. Evaluation and Management of Hemorrhoids. Dis Colon Rectum 2020;63:420-4.
Van Tol RR, Kleijnen J, Watson AJM, et al. European Society of ColoProctology: guideline for haemorrhoidal disease. Colorectal Dis 2020;22:650-2.

Une question, un commentaire ?

promo