Michèle, 67 ans, est traitée depuis plus de 20 ans par du méthotrexate pour une polyarthrite rhumatoïde. Elle consulte à la suite de l’apparition d’une lésion linguale violacée qu’elle attribue à son traitement. Elle n’a pas effectué les bilans biologiques de suivi demandés par le rhumatologue. La prise de sang met en évidence une thrombopénie à 42 000 plaquettes/mm3 accompagnée d’une légère leucopénie.
Les carences en vitamine B9 (appelée aussi acide folique) surviennent rapidement du fait de réserves limitées. Le stock est estimé à 3 ou 4 mois.
Deux principales causes :
– primaire (la plus fréquente) par carence d’apport due à une malnutrition, une alimentation dépourvue de légumes crus et/ou une cuisson excessive des aliments détruisant cette vitamine ;
– secondaire à l’éthylisme chronique, à certains médicaments (anticonvulsivants, sulfamides, méthotrexate) ou à une malabsorption (insuffisance hépatocellulaire, maladie cœliaque, résection intestinale étendue).
Le retentissement clinique, non spécifique, peut associer une perte de poids en relation avec une anorexie, une glossite, des palpitations et des troubles neuro-psychiatriques (de la mémoire, céphalées, irritabilité, anxiété ou dépression).
La prise en charge repose sur le traitement de la cause et la supplémentation en acide folique (1 cp de 1 à 5 mg/j durant 1 à 2 mois) qui doit être systématique sous méthotrexate car il agit directement sur son métabolisme. Dans le cas contraire, une thrombopénie et une leucopénie (déficit précoce mais rare) peuvent s’installer. L’anémie macrocytaire survient plus tardivement.
Un contrôle biologique doit être effectué avant l’arrêt du traitement pour s’assurer de la normalisation de la formule sanguine.
Pour en savoir plus
Guilland JC, Aimone-Gastin I. Carence en vitamine B9. Rev Prat Med Gen 2015;29:801-2.

Une question, un commentaire ?