Un homme de 29 ans consulte pour une douleur lombaire basse d’intensité croissante.
À l’examen, il a une tuméfaction inflammatoire du sillon interfessier, située au-dessus de fossettes avec des poils (
Le sinus pilonidal infecté est fréquent et survient principalement entre 15 et 30 ans, plus souvent chez l’homme.
La physiopathologie n’est pas claire. Les follicules pileux subiraient des microtraumatismes (frottements, écrasements) conduisant à la formation de fossettes. L’inclusion des poils dans ces fossettes entraînerait une inflammation sous-cutanée dont la surinfection se manifesterait alors par un abcès ou une infection purulente chronique.
Les facteurs favorisants sont nombreux : pilosité importante, excès de sébum, surpoids, défaut d’hygiène, antécédents familiaux, maladie de Verneuil.
Le diagnostic est clinique. La suppuration siège en général dans le sillon interfessier. La présence de fossettes comportant des débris pilaires, situées sur la ligne médiane et communiquant avec la cavité profonde, est typique. Des orifices cutanés secondaires se forment en cas d’infection chronique (
Les principaux diagnostics différentiels sont le furoncle et la fistule anale.
Le traitement de l’abcès repose sur l’incision urgente sous anesthésie en consultation ou au bloc opératoire. L’antibiothérapie est réservée à des situations particulières (immunosuppression, valvulopathie cardiaque, fasciite débutante, etc.). En cas d’abcès récidivants et/ou d’infection chronique, un traitement plus radical est indiqué (exérèse chirurgicale, traitement par laser, etc.).
de Parades V, Bouchard D, Janier M, et al. Pilonidal sinus disease. J Visc Surg 2013;150(4):237-47.
Milone M, Basso L, Manigrasso M, et al. Consensus statement of the Italian society of colorectal surgery (SICCR): management and treatment of pilonidal disease. Tech Coloproctol 2021;25(12):1269-80.
Une question, un commentaire ?