Hervé, 52 ans, consulte pour des tuméfactions scrotales de couleur jaune (figure) apparues il y a plusieurs années.

Les kystes sébacés scrotaux sont des lésions bénignes qui se développent aux dépens des follicules pilosébacés. Ils sont dus à une rétention de sébum par obstruction du collet de la glande sébacée en regard.
Ils apparaissent le plus souvent à la suite d’un traumatisme ou, dans certains cas, après une sécrétion importante de testostérone.
Sur le plan clinique, ces lésions ont une forme ovoïde, de couleur blanc-jaune. Elles peuvent être isolées, mais sont le plus souvent multiples. Généralement asymptomatiques, elles peuvent devenir inflammatoires, douloureuses, et induire une augmentation de la taille du testicule, notamment dans les suites d’un traumatisme. L’évolution en abcès est possible.
L’abstention thérapeutique est la règle du fait du caractère bénin de ces formations superficielles. Néanmoins, en cas d’inflammation ou d’infection, ou pour des raisons esthétiques, une exérèse chirurgicale peut s’avérer nécessaire (l’utilisation du laser CO2 est une alternative).
L’exérèse est plus complexe à réaliser en cas d’inflammation ou d’infection du kyste car ses limites sont alors mal définies et le risque de récidive est plus important.

Pour en savoir plus

Dauendorffer JN, Lipsker D, Ly S. Dermatologie génitale masculine et féminine. Pars: Elsevier Masson, 2021.

Une question, un commentaire ?