Pied du diabétique

Comment se fait-il qu’à l’âge d’or des « procédures standardisées » nous en soyons toujours là pour le pied du diabétique ? Là, c’est-à-dire avec 8 000 amputations par an, une inégalité fantastique de résultats entre les territoires français, et une inégalité socio-économique insupportable face au risque d’amputation : +30 % si le patient habite une ville « pauvre »…
Pourtant, il existe des recommandations de prise en charge des plaies. Ces procédures appliquées par des équipes multidisciplinaires permettent de « sauver la jambe et la marche » dans 90 % des cas.
Les médecins généralistes sont en première ligne pour prodiguer les premiers soins, et permettre à tous leurs patients d’accéder à cette expertise multidisciplinaire. Mais l’organisation des soins du pied du diabétique est défaillante sur notre territoire. Les centres de référence ne sont pas labellisés, les experts mal identifiés et parfois trop éloignés.
Ce dossier se doit donc d’être pragmatique : comment organiser la mise en décharge, point crucial du traitement, comment prendre en charge une plaie infectée, en attendant (le moins longtemps possible !) l’accès à un avis d’expert, et comment trouver un centre dans sa région ?

Au sommaire

Pourquoi et comment mettre en décharge une plaie du pied chez le diabétique ?

Une mesure indispensable, urgente et toujours efficace si elle est appliquée !

Artériopathie chez le patient diabétique

L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) chez le patient diabétique diffère de celle que l’on peut voir en l’absence de diabète : en cas de diabète, elle est plus pré-coce, d’évolution plus rapide, de localisation diffuse et principalement jambière, et est associée à la médiacalcose (calcification de la média). C…

Que faire en cabinet de médecine générale devant une plaie du pied chez un patient diabétique ?

La neuropathie avec insensibilité à la douleur étant le terrain de prédilection des plaies du pied du patient diabétique, il ne faut pas compter sur le patient pour « tirer la sonnette d’alarme ». Il peut avoir un abcès plantaire sans se plaindre d’autre chose que d’avoir « trouvé du pus dans sa chaussette ». Il peut avoir une…

Prise en charge chirurgicale de l’ostéite du pied chez le diabétique

L’ostéite du pied chez le diabétique est une complication fréquente des ulcérations du pied, elle serait présente dans près de 60 % des plaies.1 Elle est la conséquence directe de la neuropathie diabétique qui entraîne une insensibilité du pied permettant aux plaies d’être indolores et d’évoluer défavorablement en dehors de toute…

Pied du diabétique : 10 messages clés

1 L’insensibilité à la douleur est le terrain des plaies.2 Le patient ne se plaint pas, même en cas de plaie grave.3 La mise en décharge immédiate et totale est le premier geste thérapeutique.4 Chaque plaie relève d’une prescription spécifique de chaussure de décharge.5 Le diagnostic d’infection est clinique.6 Le prélèvement…

Les messages clés

1

promo
promo