Une patiente de 86 ans est retrouvée un matin au sol par son infirmière. La patiente explique avoir chuté dans la nuit en voulant se rendre aux toilettes. L’examen clinique retrouve un membre inférieur droit déformé non mobilisable et une escarre du sacrum stade 3. Les examens complémentaires mettent en évidence une fracture du col fémoral droit qui est opérée avec mise en place d’une prothèse totale de hanche. La patiente à l’appui autorisé dès J1. Elle est prise en charge par le kinésithérapeute, qui vous interpelle rapidement car la patiente appréhende une nouvelle chute, et la verticalisation est impossible. 
Comment prenez-vous en charge cette escarre ?
La prise en charge de cette escarre consiste en la réalisation de soins locaux (pansement agissant sur la détersion en cas de plaie fibrineuse, avec des capacités d’absorption des exsudats : hydrofibre ou alginate), associés à des changements de position fréquents, la mise en place d’un support adapté, la correction des facteurs aggravants (déshydratation, dénutrition, macération), sans oublier la prise en charge de la douleur. Une surveillance quotidienne de la plaie est nécessaire.
Quelles autres complications de cette station au sol prolongée redoutez-vous ?
Dans cette situation, on redoute une hypothermie, une déshydratation, une rhabdomyolyse avec troubles ioniques, une insuffisance rénale aiguë, une pneumopathie d’inhalation…
Quelle est votre hypothèse diagnostique concernant l’absence de reprise de la marche et quelles mesures mettez-vous en place ?
Syndrome de désadaptation posturale. Le pronostic pourra être amélioré avec une kinésithérapie renforcée, un encouragement et soutien psychologique de la patiente, éventuellement un traitement anxiolytique ou antidépresseur.

 

 

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien