La tétine interfère-t-elle dans l’allaitement ?
L’utilisation de la tétine chez les nouveau-nés a longtemps été accusée d’entraver l’allaitement maternel.
Dans une étude récente publié dans l’European Journal of Pediatrics, des pédiatres finlandais ont réalisé une analyse systématique de la littérature dans ce domaine. Leur méta-analyse a inclus 10 études de bonne qualité, 5 concernant des enfants à terme et 5 des prématurés.
Pour les enfants à terme, dans le groupe intervention, la consigne était de ne pas offrir de tétine durant l’hospitalisation et jusqu’à 3 mois. L’analyse montre que la restriction de l’usage de la tétine n’améliorait pas le taux d’allaitement (total ou partiel) à 4 et à 6 mois. Son usage n’était donc pas associé ni au succès ni à la durée de l’allaitement.
Quant aux enfants prématurés, la tétine raccourcissait la durée de l’hospitalisation de 7 jours et la période de transition entre gavage et alimentation orale complète de 3 jours.
 
Pour en savoir plus : Tolppola O, Renko M, Sankilampi U, et al. Pacifier use and breastfeeding in term and preterm newborns-a systematic review and meta-analysis.  Eur J Pediatr 2022;181:3421-8.

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien