Analyse et commentaire de l’article de Gazzard G, Konstantakopoulou E, Garway-Heath D, Garg A, Vickerstaff V, et al. Selective laser trabeculoplasty versus eye drops for first-line treatment of ocular hypertension and glaucoma (LiGHT): a multicentre randomised controlled trial. Lancet 2019 Apr 13;393(10180):1505-16.
Question 1 - Cochez la ou les réponses justes concernant cette étude :
C’est un sous-type d’étude épidémiologique, ce qui n’est pas le cas ici.
Ce terme concerne les étude cas-témoins ou exposés-non exposés.
Ce terme concerne les étude cas-témoins ou exposés-non exposés.
Un essai clinique interventionnel est longitudinal, les patients sont suivis.
C’est un sous-type d’étude épidémiologique, ce qui n’est pas le cas ici. Dans une étude descriptive on calcule l’incidence/prévalence d’une maladie.
Ne pas confondre cette étude avec une étude de type exposés-non exposés : étude épidémiologique analytique pour rechercher une association statistique entre un facteur d’exposition et une maladie. Pour ce faire, dans une étude exposés-non exposés on crée un groupe exposés à un facteur de risque (ex : le tabac) et un autre groupe non exposés à ce facteur de risque et on suit ces patients dans le temps en regardant qui va développer la maladie (ex. : le cancer du poumon). On pourra ainsi, grâce à des tests statistiques, affirmer avec le risque alpha choisi le lien entre ce facteur d’exposition et la maladie étudiée.