Les tensiomètres pour l’automesure sont-ils tous équivalents ?
Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien
Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien
Selon les recos des sociétés savantes, il faut utiliser des tensiomètres ayant obtenu le marquage CE et validés (protocoles de la Société européenne d’hypertension, de l’Association for the Advancement of Medical Instrumentation et de l’organisation Stride BP). Malheureusement, moins de 10 % des appareils commercialisés suivent ces recommandations de validation (attention aux modèles achetés sur les plateformes commerciales type Amazon, comme rappelé dans un article récent du JAMA).
Comment choisir ? L’Anses avait dressé une liste officielle des appareils d’automesure de la pression artérielle recommandés. Mais cette liste n’est plus actualisée depuis 2012, car la preuve de la validation clinique d’un nouveau tensiomètre n’est plus demandée.
Plusieurs applications ou sites internet aident dans le choix de l’appareil : automesure.com, depistHTA, suiviHTA, site de la FRHTA.
Principes généraux :
– Comparer l’appareil automatique du patient avec l’appareil du médecin est une fausse sécurité, l’homologation étant réalisée sur une grande étendue de valeurs différentes de pression artérielle et non sur une seule mesure !
– Utiliser des appareils oscillométriques automatiques avec enregistrement des mesures et, éventuellement, calcul automatique de la moyenne et transmission des résultats au médecin.
– Le brassard huméral doit être spécifique à l’appareil utilisé et adapté à la taille du bras du patient. Pour certaines populations (enfants, femmes enceintes, patients dialysés, obèses…), des appareils et/ou des brassards adaptés et validés sont nécessaires.
– Les appareils au poignet, qui représentent plus de la moitié des appareils vendus, ne doivent pas être employés puisqu’ils exposent à davantage d’erreurs d’utilisation.
– Les appareils automatiques ne se recalibrent pas : en cas de dysfonctionnement, il convient de les changer.
Pour en savoir plus : Denolle T. Automesure tensionnelle. Rev Prat Med Gen 2022;36(1067);234-6.