Quand lever l’isolement d’un patient Covid-19 ?  

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a défini des critères cliniques permettant une levée des mesures de confinement des patients Covid-19, biologiquement confirmés ou non. 
En population générale, elle peut avoir lieu à partir du 8e jour du début des symptômes ET au moins 48h après la disparition de la fièvre ET au moins 48h après la disparition de la dyspnée. La disparition de la toux ne constitue pas un bon critère dans la mesure où peut persister une toux irritative au-delà de la guérison. 

Dans les 7 jours suivant la levée du confinement, il est recommandé d’éviter les contacts rapprochés avec des personnes à risque de forme grave. 

Cas particuliers des patients immunodéprimés : une levée d’isolement plus tardive : 
La levée du confinement peut avoir lieu à partir du 10e jour du début des symptômes ET au moins 48h après la disparition de la fièvre ET au moins 48h après la disparition de la dyspnée, AVEC lors de la reprise des activités professionnelles, le port d’un masque chirurgical pendant les 14 jours suivant la levée du confinement. 

Cas du personnel soignant : 
La levée du confinement peut avoir lieu à partir du 8e jour du début des symptômes ET au moins 48h après la disparition de la fièvre ET au moins 48h après la disparition de la dyspnée, AVEC lors de la reprise des activités professionnelles, au contact des patients et/ou des professionnels de santé, le port d’un masque chirurgical pendant les 7 jours suivant la levée du confinement. 
Si le soignant est à risque de développer une forme grave de Covid-19, la levée du confinement sera plus tardive à partir du 10e jour du début des symptômes (les autres critères restant inchangés). Le port d’un masque chirurgical se fera, pour les patients immunodéprimés, pendant les 14 jours suivant la levée du confinement. 

Pour ceux ayant développé une forme grave de Covid-19, le critère virologique de levée de confinement (appliqué aux formes graves) sera pris en compte dans la limite des possibilités de réalisation des prélèvements et de ces tests. 

Alexandra Karsenty, La Revue du Praticien 
 

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien