M. R., 72 ans, réalise un hémogramme dans le cadre d’un bilan de santé systématique. Les résultats, qui datent d'il y a 3 mois, sont les suivants :

– Leucocytes 48 G/L [40 G/L] ;

– Érythrocytes 5 T/L [5 T/L] ;

– Hémoglobine 14,3 g/dL [14 g/dL] ;

– VGM 92 µm3 [90 µm3] ;

– Hématocrite 52 % [50 %] ;

– Plaquettes 292 G/L [300 G/L] ;

– Polynucléaires neutrophiles 1,9 G/L [2,1 G/L] ;

– Polynucléaires éosinophiles 0,2 G/L [0,1 G/L] ;

– Polynucléaires basophiles 0,1 G/L [0,1 G/L] ;

– Lymphocytes 46 G/L [37 G/L] ;

– Monocytes 0,8 G/L [0,7 G/L].

Description des lymphocytes au frottis sanguin : lymphocytes de petite taille, monomorphes, à haut rapport nucléo-cytoplasmique, à chromatine dense, mature. Présence de nombreuses « ombres de Gumprecht ».
Question 1 – Quelle anomalie relevez-vous ?
Hyperleucocytose avec lymphocytose.
Question 2 – Que sont les « ombres de Gumprecht » ?
Il s’agit d’un artéfact d’étalement du frottis sanguin lysant les cellules lymphoïdes pathologiques fragiles pour n’en laisser que l’image des noyaux nus étalés.
Au phénotypage lymphocytaire sanguin, les lymphocytes expriment CD19, CD20, CD79b et CD22 faible, CD5 faible, CD23. Ils n’expriment pas FMC7. Il existe une faible expression des immunoglobulines de surface, monotypie kappa.
Question 3 – Quel diagnostic évoquez-vous ?
Le phénotypage lymphocytaire révèle la présence d’une lymphocytose pathologique de phénotype B CD5+ monotypique kappa, compatible avec le diagnostic de leucémie lymphoïde chronique.
Question 4 – Quel est le score de Matutes ?
Le score de Matutes est un score de phénotypage lymphocytaire B par cytométrie en flux. Un point est accordé par item :
– CD5+
– CD23+
– Expression positive d’intensité faible du CD22 ou CD79b
– Expression positive d’intensité faible de l’immunoglobuline de surface
– Négativité du FMC7.
Ici, le score de Matutes est de 5/5.
Pour rappel, un score égal à 4/5 ou à 5/5 est compatible avec le diagnostic probable de LLC.
M. R. consulte un hématologue. À l’examen clinique, le patient a une polyadénopathie superficielle symétrique cervicale, ferme, indolore, non inflammatoire et centimétrique. Le reste du bilan biologique montre un dosage des LDH et de la β2 microglobuline normal. Le test de Coombs est négatif, l’électrophorèse des protéines sériques est normale (pas de pic monoclonal, pas d’hypogammaglobulinémie). En cytogénétique on note une délétion 17p.
Question 5 – Quel est le stade de Binet ?
La classification de Binet est une classification clinico-biologique constituée de trois stades (A, B et C) et tenant compte du nombre d’aires ganglionnaires atteintes, du taux d’hémoglobine et de plaquettes.
Ici il s’agit d’un stade A.
Question 6 – Réalisez-vous une biopsie ganglionnaire ?
Les adénopathies étant symétriques, et notamment le taux de LDH normal, il n’est pas indiqué de réaliser une biopsie ganglionnaire. La biopsie ganglionnaire est indiquée si l’atteinte est asymétrique, la croissance rapide, les LDH élevées.
Question 7 – Réalisez-vous une biopsie ostéomédullaire ?
Non, elle montrera la lymphocytose périphérique et ainsi l’atteinte médullaire par la LLC connue. La biopsie ostéomédullaire est indiquée s’il existe une suspicion de transformation médullaire de la LLC.
Après un suivi régulier sur 4 ans sans traitement, le patient a depuis peu une polyadénopathie asymétrique cervicale gauche et inguinale droite avec une altération de l’état général et des sueurs nocturnes. Les autres adénopathies habituellement palpables n’ont pas changé de volume.
Question 8 – Quel examen simple d’orientation pouvez-vous réaliser ou faire réaliser au laboratoire d’hématologie ?
Une cytoponction ganglionnaire.
Question 9 – Quels sites sont à privilégier ici ?
Les ganglions récemment apparus sont à privilégier.
L’examen pratiqué montre des lymphocytes de grande taille d’aspect monomorphe au noyau large et nucléolé, au cytoplasme basophile. On rencontre quelques petits lymphocytes d’aspect mature dispersés.
Question 10 – Quelles investigations complémentaires réalisez-vous ?
Une biopsie à l’aiguille ou une exérèse chirurgicale.
Question 11 – Dans quel but ?
Il est indispensable de réaliser une documentation histologique à la recherche d’une transformation de la LLC en lymphome diffus à grandes cellules B notamment, qui modifiera de fait la prise en charge thérapeutique.
Retrouvez l’item lié à ce quiz ici : Bruneau J, Isnard P, Molina T. Item 293. Le médecin préleveur de cellules et/ou de tissus pour des examens d’anatomie et cytologie.  Rev Prat 2022;72(3);327-34.

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien