Outils validés et recommandés pour dépister les troubles du neurodéveloppement

DPL3 

Dépistage et prévention du langage oral entre 3 et 4 ans, version actualisée de 2021

ERTL 4 

Évaluation rapide des troubles du langage à 4 ans

BMT-i

Batterie modulable tests informatisée (réf. 7)

Outil de repérage construit sur le principe de l’observation. Temps de passation : 30 min selon les enfants.

Il évalue 10 focalisations spécifiques qui correspondent à des comportements attendus pour la tranche d’âge ciblée (entre 3 ans et 3 ans et demi). Quatre domaines sont concernés : socialisation/communication, graphisme, vocabulaire et compréhension/expression.

Deux volets : un « repérage » à partir d’un questionnaire ; un « prévention » avec un livret d’informations et des conseils résumant les compétences d’un enfant de 3 ans à 3 ans et demi et un document de prévention à destination des familles.

Outil d’évaluation standardisé du langage oral

Temps de passation : 5 min

Permet de définir 3 niveaux de langage : normal, insuffisant ou retard avec remise de consignes pour le suivi ultérieur

Développée par Monique Touzin (orthophoniste) et Catherine Billard, (neuropédiatre) aux éditions Orthoedition.com, la BMT-i est un outil clinique d’évaluation sur tablette tactile des fonctions verbales et non verbales nécessaires aux apprentissages.

Ludique et simple d’utilisation pour le médecin, elle permet d’établir un profil clinique de l’enfant (langage oral et écrit, apprentissages, attention et fonctions exécutives), en fonction de son âge chronologique, susceptible d’étayer et de faciliter le dépistage puis l’orientation vers le professionnel de santé compétent (orthophonie, ergothérapie/psychomotricité, psychologie, orthoptie).

Outil modulable, son temps de passation est variable selon le nombre de domaines testés : de 15 à 20 min par module pour un temps global de 45-60 min.

La BMT-i est étalonnée de la moyenne section de maternelle (MSM) à la classe de 3e  

D’après réf. 4. La HAS recommande, dans la mesure du possible, l’utilisation d’un outil validé et standardisé pour compléter l’examen clinique du praticien libéral.
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