Un prurit mal placé…
Une patiente de 45 ans, obèse et diabétique, consulte pour un prurit anal évoluant depuis un mois. L’examen clinique montre un érythème de la région anale (photo 1).

La candidose anale et péri-anale est l’une des localisations des intertrigos à Candida albicans des grands plis. Les autres localisations sont les plis inguinaux, la région sous-mammaire et les creux axillaires. Cette atteinte fréquente est favorisée par le diabète, l’obésité, l’immunodépression, l’abus de corticoïdes locaux ou de savons à pH acide, une antibiothérapie systémique, la transpiration, le manque d’hygiène et la macération.
L’aspect typique est celui d’un érythème humide, suintant, malodorant, s’étendant volontiers vers le pli interfessier et/ou les organes génitaux (atteinte en « sablier » anogénitale, [photo 2]), bordé par une collerette épidermique squameuse avec vésico-pustules.
Le diagnostic repose sur l’anamnèse et la clinique. Lorsque des prélèvements sont réalisés en cas de doute, il faut qu’ils révèlent de nombreuses colonies de Candida albicans pour retenir le diagnostic, car c’est une levure saprophyte du tube digestif.
Les principaux diagnostics différentiels sont les intertrigos microbiens ou dermatophytiques, le psoriasis inversé, les dermites de contact ou de macération.
Le traitement associe la suppression des facteurs favorisants, les conseils d’hygiène locale (sous-vêtements larges en coton, utilisation d’un savon à pH neutre, séchage soigneux après la toilette) et les antifongiques locaux à raison de 2 applications par jour pendant 2 à 3 semaines : par exemple, le nitrate d’isoconazole sous forme de crème pour les formes peu suintantes ou de poudre sur les zones très humides.

Cette fiche est la 4e de la série « En 2021, parlons d’anus ». Retrouvez la série complète sur www.larevuedupraticien.fr, en allant sur ce lien : https://bit.ly/3qRyIMM

Pour en savoir plus

Collège des enseignants en dermatologie de France. Item 87 – Infections cutanéo-muqueuses bactériennes et mycosiques : Candida albicans. Annales de dermatologie et de vénéréologie 2008;1355:F42-F48.
López-Martínez R. Candidosis, a new challenge. Clin Dermatol 2010;28(2):178-84.
Hua C, Bernigaud C, Foulet F, et al. Item 155 – Infections cutanéo-muqueuses et des phanères, bactériennes et mycosiques, de l’adulte et de l’enfant. Rev Prat 2020;70(9);e311-8.

Une question, un commentaire ?