émilie, adolescente de 13 ans, se plaint depuis quelques semaines d’une gêne importante au niveau des lèvres. Elles desquament par plaques et sont douloureuses lorsque la jeune fille joue du basson (elle s’initie à cette pratique depuis 1 an).
Observation
Cliniquement, cette chéilite se caractérise par des plaques de couleur brune, jaune ou rouge situées sur la demi-muqueuse de la lèvre inférieure (le plus souvent). Les lésions kératosiques ont tendance à se décoller en périphérie. L’aspect congestif et finement kératosique de la muqueuse doit faire évoquer une irritation mécanique ou une application de substances irritantes.
La pratique habituelle d’un instrument comme la trompette(comprimant la bouche entre l’embouchure et les dents), la clarinette, le hautbois ou le basson (interposition de la lèvre entre les incisives et l’anche en roseau de l’instrument) favorise cette chéilite.
On explique à émilie le bénéfice des émollients :ils permettent de graisser les lèvres et évitent de ce fait la douleur lors des mouvements labiaux.
La jeune patiente décide de jouer d’un autre instrument : la harpe.
La pratique habituelle d’un instrument comme la trompette
On explique à émilie le bénéfice des émollients :
La jeune patiente décide de jouer d’un autre instrument : la harpe.
Une question, un commentaire ?
Sur le même thème
Article
Article
Article