Un jeune homme de 19 ans, sans antécédents, consulte en urgence pour un œdème fronto-palpébral prurigineux, apparu le lendemain de l’application d’une teinture capillaire.
À l’interrogatoire, le patient explique appliquer des colorations capillaires depuis l’âge de 17 ans.
L’examen dermatologique révèle un placard érythémateux bien délimité siégeant au niveau de la lisière frontale, surmonté de petites vésicules, associé à un œdème palpébral bilatéral gênant l’ouverture des yeux (fig. 1 et 2).
Des dermocorticoïdes de classe forte lui ont été prescrits ; l’évolution a été favorable.
L’eczéma de contact dû aux teintures capillaires contenant de la paraphénylènediamine (PPD) est une dermatose fréquente dont le diagnostic clinique est facile à poser. Il se caractérise par la survenue d’un placard érythémateux pruri­gineux associé à un œdème palpébral douloureux et/ou chaud.1,2 La PDD est une amine aromatique dérivée de l’aniline, utilisée depuis 1863 dans les teintures capillaires de couleur noire ou comme adjuvant du henné, dans plusieurs pays d’Afrique et du Moyen Orient.3 La plupart des cas rapportés dans la littérature concerne les femmes. Plus rare chez les hommes, le diagnostic nécessite un interrogatoire minutieux.
Les patch tests permettent de confirmer l’agent en cause.
Le traitement repose sur l’éviction de l’allergène et l’application de corticoïdes locaux.4
Si la PPD reste l’agent le plus utilisé dans les teintures capillaires, des alternatives existent, avec les teintures de nouvelle génération. Cependant, aucune d’entre elles n’est dépourvue de pouvoir sensibilisant.5
Références
1. Collège des enseignants en dermatologie de France. Item 114 – Allergies cutanéo-muqueuses chez l’enfant et l’adulte : dermatite (ou eczéma) atopique. 2012;139(11):A85-93.
2. Elfatoiki FZ, Basraoui S, Dahbi Skali H, et al. Eczéma de contact des paupières après une teinture des sourcils. Rev Fr Allergol 2020;60(8):603-5.
3. Derkaoui A, Labib S, Elbouazzaoui A, et al. Intoxication par la paraphényléne- diamine (takaout) au Maroc: à propos de 24 cas. Pan Afr Med J 2011;8(1):19.
4. Aburabie H, Omahsan L, Daflaoui H, et al. Eczéma de contact palpébral secondaire à une teinture des sourcils : à propos d’un cas. Ann Afr Med 2020;13(4):e3873-7.
5. Compte rendu du Dr M.B. Cleenewerck. Dermato-allergologie, Dijon 2002 GERDA, 2e jour : https://www.allergique.org/article350.html

Une question, un commentaire ?