Cet homme de 46 ans sans antécédent personnel d’atopie a été admis aux urgences pour un œdème de la face et du cuir chevelu apparu 24 heures après l’application d’une teinture capillaire au henné noir, contenant de la PPD (paraphénylènediamine). Aucune notion d’application antérieure de henné noir par le patient n’a été trouvée mais son épouse utilisait régulièrement la même teinture capillaire.
L’examen dermatologique montrait un placard érythémateux à bordure émiettée de la région frontale du cuir chevelu, prurigineux, surmonté de vésicules à contenu séreux. Un important œdème du visage et du cuir chevelu prédominait au niveau des zones temporales et des paupières (figure).
L’évolution a été favorable sous dermocorticoïde de classe forte (classe 3). Les tests cutanés n’ont pas été réalisés mais une éviction des produits contenant de la PPD a été conseillée.

Les manifestations allergi­ques au henné noir ne sont pas exceptionnelles. D’intensité variable, elles peuvent revêtir divers aspects. Le rôle d’une sensibilisation cutanée préalable à la PPD par un tatouage labile au henné noir n’est pas négligeable, et des cas de dermatites de contact par procuration ont été signalés, notamment par sensibilisation des hommes à la teinture capillaire de leurs conjointes.1 Le henné est utilisé depuis des siècles pour la coloration des cheveux et l’ornementation corporelle. Afin d’obtenir une teinture plus foncée et durable, les utilisateurs tendent à ajouter d’autres ingrédients, dont la PPD, substance très allergisante.2 Des cas d’eczémas aigus, avec un volumineux œdème, secondaires à une application de teinture contenant de la PPD ont été rapportés.2 Le traitement repose sur les dermocorticoïdes, et l’éviction de l’allergène reste primordiale pour prévenir les récidives.3

Références

1. Cleenewerck MB. Allergie aux teintures capillaires : les aspects cliniques et les tests cutanés. Revue française d’allergologie 2013;53:36-40.
2. Elfatoiki FZ, Basraoui S, Dahbi Skali H, Hali F, Chiheb S. Eczéma de contact des paupières après une teinture des sourcils. Revue française d’allergologie 2020;60:603-5.
3. INRS. Eczéma des paupières d’origine professionnelle. 2003 [en ligne]. Disponible sur : https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TA%2068

Une question, un commentaire ?