Cette fillette de 12 ans consultait pour une lésion maculaire hypochrome (fig. 1) du visage évoluant depuis 3 mois. Cette lésion située en zone temporale gauche avait été traitée comme une dermatophytie (éconazole crème), sans succès. Sa mère signalait deux autres lésions cutanées, l’une du coude gauche (fig. 2) et l’autre du genou droit (fig. 3), annulaires extensives avec un bourrelet de progression hyperpigmenté, dont le centre avait tendance à une cicatrisation hypochromiante, restant sensible au toucher. L’examen clinique était par ailleurs normal : pas de trouble sensitif cutané, de paresthésies, de nerfs palpables (hypertrophie), pas d’amyotrophie ou de déformation des doigts ou des orteils en griffe. Le bilan biologique était normal : hémogramme et protéine C-réactive normaux, absence de syndrome inflammatoire. La biopsie montrait un derme avec un infiltrat granulomateux diffus sans nécrose, composé de cellules épithélioïdes géantes ; les colorations PAS et de Ziehl-Neelsen étaient négatives. Le diagnostic de lèpre tuberculoïde (classification de Ridley et Jopling) et de lèpre paucibacillaire (indice bacillaire : 0) [classification de l’OMS] était porté. L’enfant était prise en charge au centre de référence de la maladie de Hansen de Mayotte et traitée (rifampicine et dapsone, 6 mois), avec une évolution favorable.
La maladie de Hansen,1-3 ou lèpre, est causée par le Mycobacterium leprae, ou bacille de Hansen, révélé par la coloration de Ziehl-Neelsen, ayant un tropisme cutané et nerveux et pour réservoir l’homme (dans sa forme lépromateuse). Elle est transmise par des gouttelettes d’origine buccale ou nasale, lors de contacts étroits et fréquents avec un sujet infecté et non traité. Le traitement repose sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la saté (OMS) et une polychimiothérapie est souvent administrée en supervision directe notamment pour la rifampicine.
Références
1. Reibel F, Cambau E, Aubry A. Update on the epidemiology, diagnosis, and treatment of leprosy. Med Mal Infect 2015;45:383-93.

2. Flageul B. Diagnostic et traitement de la neuropathie lépreuse en pratique. Rev Neurol (Paris) 2012;168:960-6.

3. Frémont G, Bourrat E, Mahé E, Flageul B. Lèpre de l’enfant : un diagnostic à ne pas méconnaître. Ann Dermatol Venereol 2010;137:359-63

Une question, un commentaire ?