Vous recevez un patient de 30 ans qui a ces lésions évoluant depuis 8 ans, surinfectées après l’utilisation de thérapies traditionnelles (mélange de plantes, venin d’abeille). Le patient décrit des paresthésies.
Quel diagnostic évoquez-vous en 1er ?
Le scrofuloderme se manifeste par des nodules sous-cutanés d’évolution gommeuse en regard d’un foyer tuberculeux profond (ganglionnaire, ostéoarticulaire, épididyme). Il laisse place à une cicatrice rétractile.
Il s’agit de la lèpre. Explications ci-dessous.
Gommes, tubercules indolores, non prurigineux, de couleur rouge cuivré, de 5 à 30 mm. Configuration arciforme, circinée ou serpigineuse.
Les manifestations cutanées de sarcoïdose, observées en moyenne dans 25 % des cas, figurent parmi les plus fréquentes des localisations. Elles peuvent survenir à la phase initiale de la maladie, qu’elles permettent alors de révéler. Les lésions papuleuses à type de sarcoïdes à petits nodules sont une forme cutanée spécifique très fréquente.
La lèpre est une maladie ancestrale décrite dans la littérature des civilisations anciennes. C’est une maladie infectieuse chronique causée par le bacille Mycobacterium leprae, un type de bactérie. Elle se manifeste par des lésions de la peau, des nerfs périphériques, de la muqueuse des voies respiratoires supérieures ainsi que des yeux. La lèpre est curable et le traitement à un stade précoce permet d’éviter les incapacités. Les personnes touchées par cette maladie sont atteintes de difformités physiques, mais aussi confrontées à la stigmatisation et à la discrimination.
Les bacilles de Hansen (bacilles acido-alcoolo-résistants) sont mis en évidence dans le suc dermique prélevé dans les lésions cutanées.
Le traitement repose sur : rifampicine 600 mg 1 fois/mois + disulone 100 mg/jour + lamprène 50 mg/jour et 150 mg 1 fois/mois, pendant 1 an.
 
Pour en savoir plus :
OMS. Lèpre. 27 janvier 2023.
Coeytaux A, Truffet A, Antille C, et al. La lèpre, une maladie neurologique.  Rev Med Suisse 2007;7(110):1178-84.
Bourée P, Cazal Y, Tabard C, et al. La lèpre en 2018.  Rev Prat Med Gen 2018;32(994);62-3
 
Par le Dr Fatima Oulhouss, médecine interne, CHP Inezgane, Maroc.

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien