Une femme de 25 ans consulte pour une tuméfaction anale hyperalgique survenue au décours de son accouchement par voie basse. L’examen clinique révèle une masse volumineuse (
La thrombose des hémorroïdes internes est bien moins fréquente que la thrombose hémorroïdaire externe mais est très douloureuse, a fortiori lorsqu’elle est prolabée (
La douleur est permanente, pulsatile, insomniante, non rythmée par la défécation. Le patient a en général des difficultés à s’asseoir et à marcher.
Le diagnostic repose sur l’inspection permettant d’objectiver la ou les hémorroïdes internes thrombosées, parfois sphacélées, qui sont extériorisées et bordées par un œdème, parfois circonférentiel, du réseau hémorroïdaire externe.
Les principaux diagnostics différentiels sont la thrombose hémorroïdaire externe, l’abcès de la marge anale, la marisque œdématiée d’une maladie de Crohn et le prolapsus rectal.
Le traitement est une urgence. Il repose sur les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ou sur les corticoïdes en cas de contre-indication aux AINS), les antalgiques de palier 2, voire un topique dermocorticoïde, et les laxatifs. La chirurgie est à envisager en cas d’échec du traitement médical ; elle consiste en général en une hémorroïdectomie tripédiculaire.
Jakubauskas M, Poskus T. Evaluation and Management of Hemorrhoids. Dis Colon Rectum 2020;63(4):420-4.
Van Tol RR, Kleijnen J, Watson AJM, et al. European Society of ColoProctology: guideline for haemorrhoidal disease. Colorectal Dis 2020;22(6):650-62.
Une question, un commentaire ?